Rodrigues : De la drogue dure en circulation fait des ravages

– Plusieurs arrestations, dont celle d’un Mauricien soupçonné d’être le pivot du réseau

- Publicité -

Un Mauricien, âgé de 58 ans, a été appréhendé la semaine dernière à Port-Mathurin. À sa résidence, une certaine quantité d’une poudre blanche (25 grammes) suspectée d’être de l’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 500 000, a été saisie. Il a comparu devant le tribunal de Port-Mathurin le lendemain et a été maintenu en détention policière. Dans le sillage de cette enquête, d’autres suspects impliqués dans ce réseau ont été arrêtés.

Ce 17 mai à Port-Mathurin, des officiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), menés par le sergent Robertson Perrine, procèdent à l’arrestation de Lindsay Patrick Bundhoo, plus connu sous le nom de Papiko, dans les rues du chef-lieu. Ils avaient obtenu une information selon laquelle cet individu s’adonnait à l’importation et au trafic de drogue dure dans l’île. Cet habitant de Richelieu, Petite-Rivière, à Maurice, de passage à Rodrigues, a été prié d’accompagner les officiers de police à son lieu d’hébergement.

Une fois sur place et après une fouille, les policiers mettent la main sur quatre petits colis emballés dans des sachets en plastique sous ses vêtements dans une armoire. Un des sachets était déjà ouvert et contenait une poudre blanche suspectée d’être de la drogue dure (héroïne). Il fait actuellement l’objet d’une accusation de Drug Dealing, “Possession of heroin for the purpose of distributing”.

Les contacts de Papiko à Rodrigues sont pris en filature, dont un habitant de Mon-Plaisir, âgé d’une quarantaine d’années, de même qu’un autre habitant de Cygangue, âgé de 24 ans. Chez ce dernier, les policiers sont tombés sur une feuille d’aluminium pliée, contenant de poudre blanche (0,12 g), qui serait de l’héroïne.

Sur la base des informations glanées avec l’enquête, l’ADSU s’est intéressé à un habitant de Pointe La Gueule, notamment un Mauricien de 25 ans. En voyant la présence des policiers, il aurait tenté de s’enfuir mais a aussitôt été maîtrisé. Sur une table, les policiers ont trouvé 11 petits sachets en feuille de papier aluminium qui étaient fermés. Il a été également arrêté et conduit aux bureaux de l’ADSU à des fins d’interrogatoire.

À ce stade, tout semble indiquer que le dénommé Lindsay Patrick Bundhoo fait partie d’un réseau bien rodé de distribution de drogue à Rodrigues et opère dans le Nord de l’île depuis longtemps avec un habitant de Camp-du-Roi, âgé d’une cinquantaine d’années, pêcheur et skipper de son état, également en état d’arrestation pour le délit de drogue.

L’enquête de la police se poursuit en vue du démantèlement de ce réseau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -