Eshan Juman : « Rs 200 M de médicaments périmés depuis 2020 »

Eshan Juman a déploré que le Parlement soit appelé à débattre d’un Supplementary Appropriation Bill alors que le pays a grandement besoin de mesures urgentes sur le plan socio-économique.

- Publicité -

« We are here debating on Rs 9,5 billion which have most probably been squandered as has always been the case with this government. Alors qu’on est en train de jongler avec des chiffres par milliards, le peuple est victime d’une violence économique sans précédent. Rs 9,5 milliards constituent une somme colossale qui a probablement été dépensée, même dilapidée sans avoir été au préalable votée par le Parlement », affirme-t-il.

Il dénonce  la mauvaise gestion et le manque de prévoyance du ministre des Finances Renganaden Padayachy. Il a axé son intervention sur les Rs 2,5 milliards que le ministère a encouru comme dépenses en sus du budget de Rs 13,1 milliards, soit un total de Rs 15,6 milliards.

Eshan Juman a interpellé le ministre de tutelle sur un accord qui aurait été signé la semaine dernière avec la compagnie CPN Distributors pour que le gouvernement conserve 500 000 comprimés de Molnupiravir au coût de Rs 40 millions qui parviendraient à leur date de péremption dans les jours à venir.

« Rs 40 millions jetées par la fenêtre. Il faut payer pour se débarrasser de ces comprimés Molnupiravir. Monsieur le Premier ministre, ce ne sont pas de sous dont on parle mais de millions », s’est-il exclamé.

L’intervenant a aussi ciblé l’achat d’appareils pour les tests de Covid-19 dans les hôpitaux régionaux. « Ces appareils ont été livrés en juin de l’année dernière. Pourquoi pendant le Covid-19 ces appareils n’ont pas été utilisés et ce n’est qu’en février que ceux-ci ont été mis en opération. Pour payer les laboratoires privés, c’est pour cela », estime-t-il en dénonçant que l’on compte Rs 200 millions de médicaments périmés depuis 2020.

Qui plus est, les Rs 490 millions pour les centres de quarantaine ont fait l’objet de critiques acerbes en brandissant les manquements dans des Invoices soulignés par le Bureau de l’Audit et qui avait décrié que ces documents valant Rs 198 millions n’étaient pas « certified correct nor cross-verified for payment ». Il a demandé à Kailesh Jagutpal de fournir des réponses sur les sommes d’argent récupérées par le ministère pour Overpayment.

« Rs 15,6 milliards alors que la santé publique fait toujours face à une sérieuse pénurie de médicaments depuis plusieurs mois. Pénurie de médicaments parce que d’après les procédures du ministère, l’Annual Procurement Plan devait être lancé en avril 2021. Le ministre doit nous éclairer sur le pourquoi d’un appel d’offres enclenché en décembre 2021, soit huit mois plus tard ? Des centaines de millions de médicaments ont été achetés selon les procédures d’Emergency Procurement », dit-il. À son avis, ce gouvernement « is in office, no more in power… ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -