Le Guide - Législatives 2024

Parlement : Shakeel Mohamed « ordered out » et Rajesh Bhagwan suspendu pour 4 séances

- Publicité -

Le député rouge, Shakeel Mohamed, a été expulsé de la chambre par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, alors que le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal allait prendre la parole. Le mot qui lui a valu une expulsion est « shame ».

Le député Rajesh Bhagwan a lui été expulsé quelques minutes plus tard pour avoir lancé au Speaker « stop barking at me ». Il sera finalement expulsé pour quatre séance suivant une motion du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo.

En effet, alors que le ministre de la Santé débutait son speech lors des débats sur le Supplementary appropriation (2021-2022) Bill (No. VIII of 2022), le mot « shame » a retenti dans l’hémicycle. Le Speaker s’est retourné et a demandé « shame for what ? ».

Ce à quoi le député Shakeel Mohamed a répondu « shame for him », en indiquant le ministre Jagutpal d’un signe de la main. 

Le Speaker a immédiatement répliqué en lui lançant « shame for him? Out! ».

Shakeel Mohamed a tenté de se défendre en disant que « it is parliamentary », mais le Speaker lui a lancé : « I tell you shame for the Minister is unparliamentary. This is my instructions and you have to obey ».

Le ministre a ensuite débuté son speech, où il a prononcé le mot « shame » à plusieurs reprises. Les membres de l’opposition ont tenté d’attirer l’attention du Speaker à cet effet, mais ce dernier s’est levé et s’est tourné vers les bancs de l’opposition en lançant « I am on my feet and you keep quiet ».

Le député Rajesh Bhagwan lui lancera à deux reprises « don’t bark at me » et sera finalement expulsé par le Speaker. 

Ce dernier finira par lancer un sonore « I am naming » you en direction de Rajesh Bhagwan, avant d’inviter le Sergeant at Arms de diriger le député Rajesh Bhagwan vers la sortie et de suspendre la séance parlementaire.

À la reprise de la séance, le DPM Obeegadoo a déposé une motion pour demander que le député Rajesh Bhagwan soit suspendu pour la séance d’aujourd’hui et pour les quatre prochaines séances.

Tous les membres de l’opposition présents se sont immédiatement levés et se sont retirés de la chambre. La motion contre le député Bhagwan a été approuvée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -