Cultures Maraîchères : L’avènement de l’hiver austral confirme la baisse des prix

La pomme d’amour à entre Rs 60 et Rs 80 le ½ kg hier matin à la foire de Plaisance, Rose-Hill, la carotte entre Rs 20 et Rs 30, le chou-fleur à Rs 25 l’unité, le lalo à Rs 40-Rs 50, le giraumon à Rs 20, le concombre à Rs 25 l’unité, le poivron à Rs 35 pièce : comme attendu, l’avènement de l’hiver austral réputé plus favorable à la bonne pousse des cultures maraîchères influence positivement les prix de vente des légumes aux marchés.

- Publicité -

Mais il est vrai, quand bien même à la baisse, certaines cultures se vendent encore à des prix relativement forts. À l’instar des haricots verts affichés, hier à Plaisance, à Rs 70 la livre. Mais nous n’en sommes qu’au tout début de la saison hivernale. Seuls les piments demeurent à un prix vraiment difficilement accessible : Rs 300 le ½ kg. La raison : ce produit du potager est attaqué depuis plusieurs semaines par un virus.
D’autres produits sont pour le moment absents des étals.

À l’image de la betterave, rudement affectée par les intempéries cycloniques de février dernier. Puisqu’étant une culture dont la production est à cycle long, des planteurs indiquent que ce n’est que vers la mi-juin que ce légume-racine reviendra en force achalander les étals des marchés.

Autre produit qui se fait aussi plutôt rare ces jours-ci : le thym. En cette sortie d’été, c’est la période de la mise en terre des nouvelles pousses. Mais quoi qu’il en soit, le prix du thym demeure entre Rs 15 et Rs 20 la botte. Tout comme le cotomili qui, à Rs 20 la botte, a connu une baisse certaine. Mais il est connu que ce produit pousse difficilement en été.
Sinon, la bringelle s’affichait aussi hier à un prix tout à fait acceptable par les temps qui courent (Rs 50 l le ½ kg). De même que le chouchou à Rs 25 la livre contre jusqu’à… Rs 95 après les intempéries cycloniques. Par ailleurs, bien qu’en baisse, la laitue se maintient à entre Rs 25 et Rs 30.

Selon des planteurs interrogés, n’était la hausse générale des coûts des intrants de production — semences, engrais, pesticides, compost —, les prix de vente des légumes au détail auraient pu déjà être encore plus abordable. Ces derniers estiment que pour un net retour à la normale, il faudra attendre à partir de la mi-juin.
Ci-dessous, quelques prix affichés hier matin à la foire de Plaisance dans la banlieue rosehillienne :Prix des légumes

Pomme d’amour Rs60 / Rs 80 (½ kg)
Bringelles Rs 50 (1/2 kg)
Piments (petits & gros) Rs 300 (1/2 kg)
Chouchou Rs 25 (1/2 kg)
Cresson Rs 15-Rs 20 (botte)
Carottes Rs 15-Rs 20 (1/2 kg)
Chou Rs 50-Rs 60 (unité)
Chou-fleur Rs 25 (unité)
Haricots Verts Rs 70 (1/2 kg)
Rave Rs 20 (pq de 3)
Laitue Rs 25-Rs 30 (unié)
Thym Rs 15-Rs 20 (botte)
Cotomili Rs 20 (botte)
Lalo Rs 40-Rs 50 (1/2 kg)
Pipengaille Rs 25 (1/2 kg)
Margoze Rs 35 (1/2 kg)
Pâtisson Rs 25-Rs 30 (unité)
Giraumon Rs 20 (1/2 kg)
Concombre Rs 25 (unité)
Queue d’ail / queue d’oignon Rs 15-Rs 25 (botte)
Poivron Rs 35 (unité)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -