Dix ans après son titre obtenu à la dernière seconde grâce à Sergio Agüero, Manchester City pourrait cette fois tout perdre lors de la dernière journée ou remporter un deuxième titre consécutif contre Aston Villa de dimanche lors de la 38e et dernière journée de Premier League.
Dans le même temps, en quête d’un quadruplé historique, Liverpool ne doit plus se poser la moindre question, et doit gagner contre Wolves, tout en espérant un faux pas de Manchester City pour succéder aux Skyblues en Premier League.
Les matches se joueront tous ce dimanche à 19h00 et le duel à distance le plus attendu sera évidemment celui entre Manchester City, qui accueille Aston Villa, et Liverpool, qui reçoit Wolverhampton. Avec un point d’avance et une meilleure différence de buts, City a l’avantage.
Comme lors de la saison 2018-19, les Cityzens de Pep Guardiola vont se disputer la Premier League avec les Reds de Jürgen Klopp lors de l’ultime match. Les deux équipes auront l’avantage de recevoir, respectivement Aston Villa pour l’actuel leader et Wolverhampton pour le dauphin. Il y a trois ans, déjà à la lutte avec Liverpool lors de la dernière journée, les Cityzens n’avaient pas craqué face à Brighton. Il faudra encore s’imposer pour Kevin De Bruyne et ses coéquipiers face à une équipe dirigée par Steven Gerrard, capitaine emblématique de Liverpool dans les années 2000, qui aimerait forcément jouer un mauvais tour à son adversaire.
« Nous allons essayer de leur rendre la tâche aussi difficile que possible », a confié Steven Gerrard, voulant bien contrarier les plans de Manchester City. Et il le rappelle, l’objectif ce sont les trois points : « Nous allons essayer d’être aussi organisés que possible et de rendre la tâche aussi difficile que possible, mais il y a trois points à jouer de notre point de vue et nous voulons nous battre pour chacun d’entre eux. »
« Pas besoin de parler à Gerrard »
Le manager d’Aston Villa souhaite aussi « rendre fiers » ses supporters, quand bien même le dernier match de la saison se jouera à Manchester. « Nous avons essayé de gagner le dernier match à Villa Park, mais parfois le football est comme ça. Dernière danse dimanche pour finir de la meilleure des manières. » De son côté, Jürgen Klopp avait assuré qu’il n’avait « pas besoin de parler à Steven Gerrard » concernant ce dernier match. « On sait tous qu’Aston Villa veut gagner parce qu’ils veulent la victoire contre Manchester City. » Moins langue de bois, Jordan Henderson avait lancé au micro de Sky Sport : « Je vais sûrement passer un coup de fil à Steven Gerrard, en espérant qu’il puisse nous faire une faveur ! »
Si le titre s’est joué cinq fois à la dernière journée depuis 2010, la 38e levée de la Premier League déterminera aussi qui de Tottenham ou Arsenal ira en Ligue des champions, si Manchester United jouera l’Europa League ou l’Europa Conference League, et qui accompagnera Norwich et Watford en Championship. Arsenal devra, lui, espérer un exploit de Norwich, 20e et déjà condamné, pour déloger les Spurs de la 4e place qui donne accès à la Champions League. Avec une différence de but de +24 contre +9 pour les Gunners, un nul devrait suffire aux hommes d’Antonio Conte, car il faudrait alors qu’Arsenal batte Everton par 15 buts d’écart.
Un peu plus bas, Manchester United serait bien inspiré d’aller gagner à Crystal Palace, car tout autre résultat, associé à une victoire à Brighton de West Ham, enverrait les Hammers en Europa League et les Red Devils en Europa Conference League. Dans le bas du tableau, le maintien se jouera à distance entre Burnley (17e, 35 pts, -18), qui reçoit Newcastle et Leeds (18e, 35 pts, -38), qui se déplace à Brentford.