Face à la presse ce samedi, le leader du MMM, Paul Bérenger, a fait ressortir que la récente hausse des prix de l’essence est due au fait que le gouvernement a épuisé les réserves de la State Trading Corporation.
Pour Paul Bérenger, la première cause de l’inflation à Maurice, c’est la dépréciation de la roupie depuis les dernières élections.
« Dans le cas prix l’essence et Diesel, le gouvernement a épuisé les réserves de la STC pour payer la compensation à Betamax par leur faute, ainsi qu’aux autres scandales de la STC », a déclaré leader des mauves, ajoutant que le chiffre officiel du prix du pétrole sur le marché mondial a diminué par 15% depuis mars 2022.
« Le gouvernement fait souffrir la population avec cette hausse par leur faute. Gouverner, c’est prévoir, il fallait prévoir le pire lorsque vous êtes à la tête d’un pays ».
Paul Bérenger est du même avis concernant « le prix de l’électricité qui va augmenter ». Ce dernier affirme que « le gouvernement a épuisé les réserves du CEB. Aujourd’hui CEB n’a plus de réserves en raison d’un gaspillage qui n’a rien à voir avec le CEB ».
« Le problème de la production de l’électricité est une bombe à retardement. S’il y a des coupures à travers le pays, ce sera une catastrophe pour le pays. Maurice est déjà sur la corde raide et personne au sein du gouvernement ne regarde à l’horizon pour savoir quoi faire avec la production d’électricité », déplore Paul Bérenger.
En ce qui concerne le récent lancement du Roadmap sur les énergies renouvelables pour le secteur de l’électricité, Paul Bérenger est d’avis que le ministre de tutelle, Joe Lesjongard, « n’y connaît rien à ce sujet ».
« Ce roadmap sur l’énergie renouvelable du ministre est ridicule. Tout cela va mal se terminer », a estimé Paul Bérenger.
Par ailleurs, Paul Bérenger a mis en garde le gouvernement sur le problème de Terragen : « Si le problème de Terragen n’est pas résolu, que ce ne soit pas les petits planteurs qui en payent les frais ! »