Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé jeudi une nouvelle étape vers l’autorisation de son candidat-vaccin contre le Covid-19 par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), suscitant un rebond de son cours boursier.
La société a indiqué que l’EMA avait accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat-vaccin VLA2001.
Cette nouvelle étape signifie que VLA2001 « sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA », souligne le communiqué.
Valneva pourrait donc obtenir une opinion positive du CHMP en juin 2022, indique la société.
Cette nouvelle étape est importante pour Valneva, dans le cadre de son contrat avec l’Union européenne. La Commission européenne avait indiqué lundi envisager de résilier son contrat de fourniture de 60 millions de doses de vaccin contre le Covid.
Le contrat entre l’Union européenne et Valneva donnait en effet le droit à la Commission européenne d’y mettre fin si le vaccin n’avait pas reçu une autorisation de mise sur l’EMA au 30 avril 2022.
Toutefois, selon les termes du contrat, « Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable ».
Le vaccin de Valneva utilise la technologie éprouvée du virus inactivé, plus traditionnelle que les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, à ARN messager.
VLA2001 a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché au Royaume-Uni. Il a aussi été autorisé pour une utilisation d’urgence aux Emirats arabes unis et au royaume de Bahrein.
Le cours de Valneva, qui avait chuté de près de 20% lundi, regagnait du terrain jeudi matin, avec une hausse de 7,2% à 10,74 euros peu après l’ouverture de la Bourse de Paris.