Une National Environment Cleaning Authority (NECA) est en voie d’être mise sur pied, conformément à la National Cleaning and Embellishment Strategy pour embellir et garder propre le pays avec la collaboration des ministères et divers Stakeholders. Le National Environment Cleaning Authority Bill a été présenté par le Premier ministre; Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale, mardi après-midi.
L’objectif principal de la NECA sera d’être responsable de l’élaboration d’une stratégie nationale de nettoyage et d’embellissement. Elle aura aussi à identifier et hiérarchiser les sites à maintenir propres et à coordonner, suivre et superviser la mise en œuvre des programmes de nettoyage et d’embellissement.
Cette nouvelle entité qui sera placée sous l’égide du Bureau du Premier ministre pourra entreprendre, selon le mandat conféré à travers le NECA Bill, des travaux de nettoyage et d’embellissement ou encore référer ces tâches à des autorités existantes dont la Road Development Authority (RDA), la Tourism Authority (TA) la Beach Authority (BA) ou les autres entités par le National Environment and Climate Change Fund.
L’opposition s’interroge sur la pertinence de cette nouvelle entité dans la conjoncture. Et on laisse entendre qu’on aurait dû plutôt Empower les organismes existants pour faire le travail pour lequel la NECA sera mandatée.
« Éviter des doublons et des pertes de temps »
Présentant la National Environment Cleaning Authority Bill, Pravind Jugnauth a laissé entendre que l’objectif de garder le pays plus propre et plus vert relève de son engagement personnel car la propreté des plages, des lagons et toutes régions du pays « est une condition sine qua non pour assurer une bonne santé et une meilleure qualité de vie de la population ». La conservation du pays est aussi un atout économique, en lien avec l’attraction touristique que représente Maurice sur le marché, a-t-il fait comprendre.
« We need to have a better legal framework to ensure better coordination and use of available resources, monitoring and implementation of cleaning and embellishment programs. It has been observed that certain cleaning activities are cross cutting or overlapping with each other and require interventions of several departments. It causes bottlenecks, delay in service delivery and citizens’ frustrations », avance le chef du gouvernement pour justifier l’avènement de cette NECA.
Il a fait ressortir dans son intervention que le Citizen’s Support Portal a recensé d’avril 2017 à mai 2022 13 512 plaintes dont plus de 6 000 pour le nettoyage des Barelands, plus de 3 000 pour l’enlèvement des déchets et plus de 2 000 pour le nettoyage des drains et des cours d’eau, entre autres. Le reste serait pour enlever des branches obstruant des zones publiques. « La NECA Bill is a breakthrough as it translates governement action to further improve the living conditions of citizens », affirme-t-il.
Pravind Jugnauth annonce que la NECA rassemblera tous le savoir-faire des Stakeholders comme les collectivités locales, la RDA, la TA ou encore la BA pour opérer une One-Stop Shop pour les besoins de nettoyage et d’embellissement du pays. « Cela va éviter des doublons en termes de travaux entrepris ou de pertes de temps », dit-il.
Pravind Jugnauth explique que la nouvelle entité, placée sous l’égide du Bureau du Premier ministre, pourra entreprendre des travaux de nettoyage et d’embellissement ou encore référer ces tâches à des autorités existantes, y compris celles sous le National Environment and Climate Change Fund. Les fonctions de la NECA seraient, entre autres, de réaliser un inventaire et une cartographie de tous les sites à nettoyer, d’embellir et de maintenir une base de données de ces sites. Cette nouvelle autorité, a-t-il soutenu, aura aussi la responsabilité d’exécuter un plan d’action de sensibilisation et de communication et assurer sa mise en œuvre.
La promotion de l’engagement communautaire dans les programmes de nettoyage et d’embellissement, la mobilisation des ressources afin de soutenir l’effort des organisations publiques ou encore la coopération avec toute autre organisation, y compris le secteur privé qui a des objectifs similaires, figurent parmi les responsabilités confiées à la NECA. « Keeping Mauritius clean is a collective responsibility and can only be achieved by the support of the whole nation », déclare Pravind Jugnauth.
Teenah Jutton : « Le GM s’est abstenu du développement sauvage »
La PPS Teenah Jutton soutient que le gouvernement s’est « systématiquement abstenu de tomber dans le piège d’opter pour une frénésie débridée de développement sauvage ». Elle poursuit : « Nous avons plutôt choisi la voie difficile, souvent impopulaire, afin de tenir compte de l’ensemble des préoccupations environnementales ainsi que de la croissance et du développement durable. »
La NECA est, à son avis, un corps centralisé doté de tous les moyens nécessaires pour chapeauter et développer toutes les activités ayant trait à l’embellissement et à la salubrité du territoire. Jusqu’ici, précise-t-elle, différentes organisations, à plusieurs niveaux, « se sont affairées à leur manière à rendre l’environnement et l’écologie plus salubres, plus sains et plus durables ». Elle continue : « Souvent, en dépit de leurs bonnes intentions, en raison d’une absence de coordination synthétisée, ainsi que par manque de moyens, ces actions se font d’une manière disparate et finissent involontairement par l’inefficience et l’inefficacité, au grand dam des environnementalistes. »
Le gouvernement, affirme-t-elle encore, « veut que chaque ville, chaque village et chaque quartier du pays soient d’une salubrité hors pair, et d’un embellissement qui cadre avec les grandes valeurs paysagistes dignes d’une île Maurice moderne et en phase avec les principes du développement durable » des Nations unies. « Nous voulons que le pays soit une vitrine dans cette partie du monde en matière de respect de l’environnement, de propreté et d’embellissement du territoire », dira encore Teenah Jutton.
Greening Mauritius, a-t-elle affirmé, « est vital pour freiner l’effet désastreux du changement climatique ». Avant de conclure que la NECA aura comme mission de créer un engagement communautaire pour l’environnement du pays.
Bobby Hurreeram : « La NECA permettra une approche holistique pour le maintien de l’environnement »
Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, explique que la National Environment Cleaning Authority (NECA) se concentrera sur l’embellissement de l’environnement. « Tout comme la Land Drainage Authority, qui relève de la juridiction de mon ministère et supervise la stratégie de drainage, la NECA permettra au gouvernement d’avoir une approche holistique pour l’entretien de l’environnement dans son ensemble », dit-il.
S’en prenant aux membres de l’opposition, il dira de ceux-ci qu’ils « s’autoproclament grands défenseurs de l’environnement, mais profèrent des attaques sans aucune proposition concrète ». Avant de les qualifier de « coquilles vides qui ne servent à rien ».
La RDA, dit-il, s’engage à assurer la maintenance et la mise à niveau des routes, comme de tailler les herbes hautes, désherber, élaguer les branches ainsi que réparer et remplacer les dalles de béton endommagées et peindre les infrastructures routières. « Actuellement, la RDA est responsable de l’embellissement des autoroutes, ce qui représente environ 500 000 m2. Ajoutez à cela 950 000 m2 supplémentaires pour la végétation le long de nos routes principales. Il s’agit d’une surface considérable et cela nécessite beaucoup de temps et de travail pour l’entretenir, surtout pendant la saison des pluies estivales », a-t-il soutenu.
Cette nouvelle autorité « n’a rien à voir n’a rien à voir avec le fameux “Maurice Île Durable” », poursuit Bobby Hurreeram. « Un rêve qui nous avait été vendu par le Dr Ramgoolam et mené par notre bon ami Osman Mahomed. Où est-il maintenant ? Un flop total ! » a lancé le ministre. Il s’est ensuite posé des questions sur les 100 projets « valant des milliards de roupies » lancés sous le régime travailliste.
Bobby Hurreeram se dit d’avis que le gouvernement a été « clairvoyant » en mettant sur pied la Land Drainage Authority, en 2017, ajoutant qu’aujourd’hui, « on peut réaliser un modèle 3D de la topographie du pays », ce qui permet d’identifier les régions pouvant être touchées par les inondations. « Le gouvernement injecte massivement des fonds pour s’assurer que nous sécurisons ces endroits », dit-il.
Anjiv Ramdhany : « La police de l’environnement ne peut être à tous les coins et recoins »
Le Parliamentary Private Secretary (PPS) Anjiv Ramdhany s’est dit d’opinion que la préservation de l’environnement « exige la participation du peuple avec un “right mindset” ».
Ainsi, « bien qu’il existe des dispositions légales pour punir les gens qui polluent » l’environnement, le député MSM rappelle que « le système ne permet pas de placer la police de l’environnement à tous les coins et recoins ». Ajoutant : « Nous ne gagnerons peut-être pas la bataille pour un environnement plus propre par une stratégie répressive. »
La NECA, dit-il, est un mécanisme de coordination entre les différents organismes, qui ont leur propre mandat pour s’assurer de la propreté du pays. « La Road Development Authority, la Tourism Authority, la Beach Authority et les collectivités locales sont là pour mettre en œuvre des programmes. Cependant, ils ont les limites définies et les décisions de nettoyage sont prises séparément par ces organisations », explique-t-il.
Le PPS est d’avis qu’il « n’y aura pas de place pour les retards, les lacunes et les goulots d’étranglement avec la mise sur pied de la NECA », qui rallierait également, selon lui, le soutien de la communauté et des acteurs du secteur privé pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ce projet de loi.