Le Premier ministre australien Scott Morrison a rejeté mercredi les inquiétudes liées à une hausse des cas de Covid, à trois jours des élections législatives, affirmant que les récents décès ne peuvent pas tous être attribués au virus.
L’Australie a recensé 66 décès liés au Covid et plus de 53.000 contaminations au cours des dernières 24 heures.
Il s’agit d’un bilan plus élevé qu’il y a six mois, lorsque le nombre de cas s’élevait à environ 2.000 et moins de 20 décès par jour.
Les contaminations ont bondi depuis l’arrivée du variant Omicron et l’assouplissement des mesures anti-Covid. Peu d’Australiens portent désormais un masque ou maintiennent une certaine distanciation sociale.
Avec un tel niveau de contaminations, lorsque les personnes décèdent et qu’elles sont porteuses du Covid-19, « cela ne signifie pas nécessairement… qu’elles sont décédés à cause du Covid », a déclaré à la presse M. Morrison.
L’Australie déclare un décès lié au coronavirus pour toute personne ayant une infection confirmée ou probable par le virus au moment de sa mort, à moins qu’il n’y ait une autre cause « claire » du décès.
« Nous vivons avec le Covid », a dit M. Morrison, ajoutant qu’il n’entendait absolument pas mettre en place de nouveaux confinements ni « même interférer à nouveau dans la vie des gens ».
« Ce n’est pas ce que je ferai si je suis réélu samedi. Je ne vais pas entraîner à nouveau l’Australie dans cette période », a déclaré M. Morrison.
Son principal opposant, le leader du Parti travailliste Anthony Albanese, dont la parti est légèrement en tête dans les sondages a de son côté souligné que la pandémie demeurait un risque.
« Nous devons intensifier la stratégie nationale. Nous devons examiner non seulement le nombre de décès, mais aussi le nombre de personnes hospitalisées et le nombre d’infections », a déclaré M. Albanese.
Plus de 95% des personnes de plus de 16 ans sont entièrement vaccinées, ce qui, selon le chef de l’opposition, a contribué à réduire les conséquences de la pandémie.
« Mais cela reste un problème majeur », a déclaré M. Albanese au Club de la presse de Canberra.
M. Morrison a été salué pour les importantes aides financières accordées pour protéger les emplois et l’économie pendant la pandémie. Il a cependant été critiqué pour avoir tardé à obtenir des vaccins et des kits de dépistage.