MUA : les conditions économiques et du marché font chuter les profits

– Les primes brutes en hausse de 12%

- Publicité -

Pour le premier trimestre se terminant au 31 mars 2022, les primes brutes du groupe MUA sont en hausse de 12%, à Rs 1,7 milliard (comparé à Rs 1,5 milliard en mars 2021). 42% des primes du groupe sont issues des filiales est-africaines, 37% de Mauritius Union Assurance Cy. Ltd et 21% de MUA Life Ltd. Les profits après impôt du groupe atteignent seulement Rs 1,3 million, représentant une baisse de 96% par rapport aux bénéfices de Rs 36,7 millions enregistrés au premier trimestre 2021. La direction du groupe attribue cette forte baisse de rentabilité au « challenging economic and market conditions prevailing in the first quarter of 2022 ».

Les opérations d’assurance générale à Maurice ont enregistré un bénéfice après impôt de Rs 12,3 millions, en baisse de 64% comparé à la même période en 2021, en raison de l’augmentation des frais opérationnels et d’un ratio de pertes plus élevé dus aux cyclones et aux inondations du premier trimestre. MUA continue d’introduire des mesures de rationalisation des coûts pour atténuer l’impact de l’inflation. Alors que l’activité bénéficie d’un niveau exceptionnellement bas de sinistres au premier trimestre 2021, le retour à la normale au premier trimestre 2022 a eu un fort impact sur les résultats.

Pour Bertrand Casteres, Chief Executive Officer, la forte augmentation du chiffre d’affaires dans les activités à Maurice démontre la solidité des équipes de vente, ainsi que la qualité des produits innovants proposés au marché et aux clients. « MUA n’a pas été épargnée par la pression des coûts et le retour aux niveaux de réclamation précédant la crise du Covid 19, comme en témoigne le résultat net. Cependant, nous restons déterminés à atténuer la hausse des coûts à l’avenir. Nous avons confiance dans notre capacité à mettre en œuvre des processus permettant des économies tangibles et une plus grande efficacité. Notre objectif reste d’être le premier assureur responsable et durable dans tous les pays où nous opérons, et les résultats de cette période jettent les bases pour y parvenir », dit-il.

Il ajoute que l’introduction de nouveaux produits et d’outils pour les clients sur les marchés (qui comprennent Maurice, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et les Seychelles), tels que Drive by MUA et le service d’assistance routière en Tanzanie, sont des exemples de l’engagement du groupe à encourager la prévention et « à combler le vide qui existe en matière de protection ».

En Afrique de l’Est, où MUA offre des produits d’assurance générale dans quatre pays, les revenus représentent désormais 42% du total des primes du groupe. La plupart des entités continuent à enregistrer de bonnes performances. MUA Rwanda réalise une forte profitabilité et une croissance des primes. Les opérations tanzaniennes et ougandaises affichent une solide croissance des primes et une rentabilité stable.

Au Kenya, les conditions de marché difficiles, créées par la hausse du coût des sinistres et des dépenses liées à la fusion avec Saham Kenya, ont pesé sur les résultats. La perturbation à court terme de la profitabilité devrait se stabiliser au cours des prochains trimestres, notamment parce que MUA continue de gagner des parts de marché et de bénéficier d’économies d’échelle dans la région. Le groupe introduit d’importantes innovations qui devraient être déployées sur ses autres marchés à terme.

Tout en continuant à faire face aux perturbations du marché, MUA reste concentré sur son plan stratégique, Transition 2023, et continue à investir dans des mesures et des processus innovants et transformateurs afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et de préparer le terrain pour une future croissance durable. La mise en œuvre d’une gestion ambitieuse du capital et la volonté de limiter la volatilité resteront importants pour soutenir des rendements durables et attractifs pour les actionnaires.

Au vu de la bonne performance globale durant la récente pandémie de Covid-19, MUA a su gérer la volatilité et l’incertitude de manière efficace et les fondamentaux du groupe restent solides, en témoigne la notation de MUA Ltd, qui reste à CARE MAU AA- (stable) (CARE Ratings (Africa) Ltd). Au 31 mars 2022, MUA affichait une capitalisation boursière de Rs 7,3 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -