Égalité des genres : Les normes patriarcales entravent le progrès de la Femme

La Femme mauricienne reste toujours victime des normes et valeurs patriarcales. C’est ce qui ressort du Gender Country Profile pour Maurice lancé par le ministère de l’Égalité des genres et l’Union européenne. La Femme mauricienne reste toujours sous-représentée dans le secteur privé ainsi qu’au Parlement. Elle est toujours victime de violence domestique.

- Publicité -

Ce rapport, lancé vers la fin de la semaine dernière, indique que les hommes continuent d’exercer leur domination sur les femmes. Les valeurs patriarcales, « profondément ancrées », empêchent le progrès, l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Ces dernières sont peu présentes dans les conseils locaux et les conseils de district.
Non seulement la valeur de la Femme n’est pas reconnue comme il se doit, mais la Femme mauricienne est toujours victime de violence domestique. Ce type de violence est d’ailleurs la forme prédominante de violence sexiste. Alors qu’elle est peu présente aux postes de direction dans le secteur privé, elle l’est davantage dans la fonction publique.

Lors de ce lancement, la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a soutenu que le but du rapport est de réduire les inégalités qui existent et de mettre en place une base de référence pour présenter les réalisations et les défis concernant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, et les évaluer de manière holistique.
« Ce rapport représente également un guide important pour le gouvernement mauricien ainsi que la société civile et d’autres partenaires de développement pour évaluer la situation existante dans différents domaines. On s’attend également à ce que le rapport sur le profil genre fournisse les données nécessaires au niveau national et contribue à l’autonomisation des femmes », a déclaré Kalpana Koonjoo-Shah.

De son côté, Vincent Degert, ambassadeur de l’UE à Maurice, a souligné que les conclusions du rapport sur le profil genre démontrent de manière claire des progrès sensibles réalisés à Maurice afin d’enlever les obstacles vers une plus grande parité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société. « Cette analyse identifie également les défis à relever pour que toutes les jeunes filles et toutes les femmes soient des agents du changement. Elle servira de document de référence au ministère et à la délégation de l’UE pour la poursuite de notre action conjointe en faveur de l’égalité des genres », a-t-il fait ressortir.

Ce rapport a été conçu à la suite de la mobilisation d’une équipe de deux experts mauriciens de juillet 2021 à avril 2022 pour la collecte des données sur l’égalité des genres à Maurice et à Rodrigues dans tous les secteurs, identifier les défis à relever et promouvoir la prise en compte de ces besoins dans nos politiques de développement et dans nos projets.

Ces deux experts ont eu plusieurs consultations avec l’ensemble des parties prenantes pour faire une analyse complète qui servira de base pour intégrer la perspective du genre dans le programme de coopération bilatérale UE-Maurice pour la période 2022-2027. Le Gender Country Profile comprend une analyse sectorielle actualisée des écarts entre les sexes, conformément au plan d’action global de l’UE sur l’égalité des genres.

Cette analyse servira également de document de référence au ministère et à la délégation de l’UE dans le contexte de leur dialogue sectoriel de haut niveau sur le genre, pour la mise en œuvre d’actions ciblées qui répondent aux besoins précis des communautés et qui mobilisent les femmes et les filles comme agents du développement. Le ministère de l’Égalité des genres et la délégation de l’UE ont pris la décision d’élaborer un profil pays, tenant compte de la dimension du genre pour guider leur coopération en la matière. À savoir que l’UE est engagée sur plusieurs plans niveaux à Maurice pour promouvoir l’égalité des genres.

Par ailleurs, le rapport souligne que Maurice peut désormais ratifier le protocole sur le genre et le développement de la SADC, à la suite de la promulgation de la Children’s Act au début de l’année.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -