15 mai 2021-15 mai 2022.
Voilà un an, pratiquement jour pour jour que le jockey Nooresh Juglall a brusquement quitté ce monde à l’aube de ses 30 ans. Un jour noir pour le monde hippique mauricien qui a perdu un de ses illustres fils du sol et pour les proches du défunt, il était le pilier de la famille. Dès l’annonce du décès du jockey tard dans la soirée du samedi 15 mai, à travers un communiqué officiel du MTC Sports and Leisure Ltd, toute l’île Maurice était plongée dans un deuil national.
Ce dimanche 15 mai, les Mauriciens et plus particulièrement la communauté de turfistes auront le cœur et l’esprit tournés vers Nooresh Juglall. Ils sont nombreux, ceux qui ont déjà commencé à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux en partageant ses souvenirs. Une prière œcuménique a même été dite en son nom au courant de la semaine au Champ de Mars. Car l’ex-jockey était très apprécié non seulement par les professionnels de courses mais aussi dans sa communauté à Ste-Croix où il a grandi et vécu toute sa vie. En atteste les funérailles populaires dont il a eu droit. Son décès a même eu un écho international, plus précisément en Afrique du Sud où il a été formé, à Singapour où il a réalisé un brillant parcours et à Hong Kong où le jockey Karis Teetan avait organisé une levée de fonds pour venir en aide à sa famille. Dans un article paru sur le site en ligne du Mirror, peu après l’annonce du décès du mauricien, le jockey irlandais Oisin Murphy a rapporté d’avoir tweeté: « Rest in peace Nooresh Juglall. Life is precious. Prayers with your family and friends. Had the pleasure of riding with you in Hong Kong. »
Pourtant, en ce samedi 15 mai 2021, rien ne laissait présager qu’un tel drame allait se jouer sur la piste du Champ de Mars. Des chutes, il y a eu des centaines depuis que les courses de chevaux y sont organisées sans gravité, sans perte de vie humaine. D’où la stupeur qu’à occasionner le décès du jockey quand son cheval Rule The Night, de l’entraînement Gilbert Rousset a chuté lourdement au 600m dans l’épreuve phare de cette journée inaugurale de la saison 2021. Si les commissaires de courses après enquête ont trouvé que cette chute, aussi malheureuse soit-elle, a été classée comme un racing incident, le Directeur des poursuites publiques (DPP), a ouvert une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances du décès, vu qu’il y a eu mort d’homme dans l’exercice professionnel d’un individu, conformément aux dispositions du District and Intermediate Courts (Criminal Jurisdiction) Act. L’enquête, qui est présidée par la Senior District Magistrate, Shavina Jugnauth, a débuté en juillet 2021 à la cour de district de Port Louis (Division Sud) et les audiences se tiennent toujours.
Bien qu’il soit seulement le deuxième jockey en plus de 200 ans de courses au Champ de Mars, à y laisser la vie sur la piste. Le premier a été l’Australien Gilbert Moncrieff en 1925. Le décès de Nooresh Juglall a laissé derrière lui une épouse meurtrie et deux fils en bas âge et nous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil et que le métier de jockey reste par excellence, un métier à risques.