Le leader de l’opposition anticipe une nouvelle hausse imminente du prix l’essence, suivie d’une baisse artificielle lors de la présentation du budget
La démission du board des directeurs de la Banque de Maurice réclamée suite aux commentaires du FMI
Avant que la motion de censure ne soit rejetée par l’Assemblée nationale à 22h44 hier, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, procédant au Summing Up des débats, a soutenu que « cette démarche vise à démontrer que l’opposition a à coeur l’intérêt de la population ». Ainsi, il a saisi cette occasion pour énoncer une série de mises en garde contre des risques de pénurie de lait et d’huile sur le marché local à l’avenir une nouvelle hausse maximale de 10% des prix pétroliers à la pompe pour ensuite annoncer une réduction artificielle lors de la présentation du budget et contre le board des directeurs de la Banque de Maurice, dont il a réclamé la démission suite aux Concluding Remarks du Fonds monétaire international (FMI).
Le leader de l’opposition a également ciblé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans l’affaire du Slovaque Peter Uricek, en se demandant « pourquoi, jusqu’ici, personne au gouvernement ne s’est soucié de se demander qui ont été les contacts de ce ressortissant étranger à Maurice » ou encore « comment il est arrivé à Maurice pour y passer les trois dernières années ».
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en a également eu pour son compte. Xavier-Luc Duval l’a en effet acculé sur le nombre de décès au Covid-19 en mettant en cause les chiffres avancés officiellement par le premier nommé et sur la pénurie de médicaments dans les hôpitaux. « En 2021, il y a eu 13 000 décès enregistrés. En moyenne, le nombre est de 11 000 annuellement. Donc, ces 2 000 personnes supplémentaires sont décédées du Covid. Il faut dire la vérité à la population à ce sujet », s’est-il appesanti.
Après avoir qualifié le discours du ministre Kavy Ramano de Solid Waste et critiqué la teneur du discours d’Ivan Collendavelloo, le leader de l’opposition a formulé une série de demandes, notamment :
– d’éviter le gaspillage des fonds publics;
– d’arrêter les projets inutiles sans porter de risque au développement;
– d’augmenter la pension de vieillesse de Rs 2 000; et
– de revoir le salaire minimum.
Parlant des émeutes de la faim, Xavier-Luc Duval a demandé aux parlementaires de la majorité de faire pression sur le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et les dirigeants en vue du prochain budget.