Face au miroir, le bilan est souvent le même : teint gris, peau fatiguée, cernes marqués. La faute à qui ? Le stress, la pollution et le manque de sommeil. Si la cosmétique est une alliée de choc pour faire rayonner le teint et afficher un épiderme lisse, impossible d’afficher une peau nette sans une alimentation équilibrée et adaptée. Alors, pour remplacer votre visage pâle par une mine radieuse, voici quelques éléments pour bien se nourrir et avoir naturellement bonne mine. De nombreux aliments riches en vitamines sont idéaux pour booster votre organisme mais aussi entretenir la peau, et lui donner un teint lumineux. Pour avoir une jolie peau , variez vos assiettes, et ciblez-les selon vos problématiques.
Ce dont la peau a besoin :
La vitamine A : elle favorise la régénération de la peau, ralentit son vieillissement et prévient l’apparition des rides.
Les vitamines du groupe B aident à maintenir une peau saine. La B5 et la B1 favorisent la croissance cellulaire. La vitamine B5 : elle se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d’où son surnom de « vitamine antistress ». Elle participe à la formation et à la régénération de la peau. La B2 et la B6 régulent la production de sébum et la B9 a une action équilibrante.
La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle permet également de préserver la souplesse de la peau en maintenant son hydratation.
Antioxydant reconnu, la vitamine C maintient également la souplesse de la peau. À noter : la vitamine C est sensible à la cuisson, préférez donc consommer ces aliments crus.
Le bêta-carotène ou provitamine A : c’est la vitamine « bonne mine » par excellence. Elle révèle l’éclat du teint et prépare également la peau au soleil. Ce pigment végétal, appelé mélanine, principalement présent dans les fruits et les légumes de couleur orangée – est synthétisé en vitamine A par notre organisme. En stimulant la production de mélanine, le bêta-carotène permet d’activer et prolonger le bronzage et protège également la peau des radicaux libres.
Le sélénium : c’est un oligo-élément qui agit en synergie avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Les aliments dans lesquels on en trouve : les céréales complètes, les graines, et les noix.
Les fibres favorisent un bon transit, et donc l’élimination des toxines qui viennent brouiller le teint. On les trouve dans les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs.
Les Oméga 3 conditionnent la bonne santé de tous les tissus et donc de la peau. Pour un apport suffisant, il faut en consommer deux fois par semaine.
Le zinc aide à la cicatrisation de la peau. On le trouve dans les coquillages et les crustacés.
Le magnésium contre la fragilité de la peau. En effet le magnésium contribue à la solidité des fibres cutanées. C’est à puiser dans les oléagineux, les céréales complètes, le chocolat et les eaux riches en magnésium.
L’eau pour une peau bien hydratée. On a beau bien manger et prendre soin de notre peau, si on manque d’hydratation, on n’aura pas un très joli teint ! e secret n° 1 d’une belle peau, c’est l’hydratation. Pour une peau bien hydratée, il faut boire suffisamment. Consommez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, sous forme d’eau filtrée ou peu minéralisée (pour ne pas fatiguer les reins), à compléter avec des tisanes. En parallèle, privilégiez les aliments gorgés d’eau, comme le concombre, qui en contient 96 %, mais aussi les radis, les endives, les courgettes. Petit conseil : commencez votre journée par de l’eau tempérée mélangée au jus d’un citron, à jeun. C’est top pour un joli teint. Et si vous avez du mal à boire de l’eau, optez pour le thé vert, qui élimine les toxines et permet de lisser la peau.
Les boisions diurétiques pour drainer. Les abus de sel ou d’alcool favorisent le gonflement pendant la nuit et peuvent donner un visage bouffi au réveil. Le soir, évitez donc la charcuterie, le fromage, les chips, les cacahuètes. Si vous avez fait des excès, consommez des boissons diurétiques pour drainer. À vous les tisanes au pissenlit ou aux queues de cerise notamment.
Que mettre dans l’assiette?
La carotte
Manger des carottes donne bonne mine, c’est un fait bien connu. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce légume orangé contient du bêta-carotène, et est également riche en antioxydants et en vitamine C.
L’abricot
Comme la carotte, est très riche en bêta-carotène et en manger en bonnes quantités vous assurera un joli teint ! À savoir : les abricots secs sont encore plus riches en bêta-carotène que les frais.
Le bêta-carotène ne se trouve pas seulement dans les fruits et les légumes. D’autres aliments en contiennent, à l’instar des herbes aromatiques fraîches : la ciboulette, le persil, la menthe, le thym ou encore le basilic.
Le citron
Le citron est presque miraculeux pour les peaux ternes ! Riche en vitamines C et en acides de fruit, il est à la fois astringent, rééquilibrant et tonifiant. Consommé régulièrement, il purifie et adoucit la peau et éclaircit le teint. On peut aussi le mettre sur la peau, mélangé à du miel par exemple.
Les légumes verts foncés
Chou frisé, mâche, épinards, pissenlit… Les légumes verts foncés sont excellents pour la santé et donnent bonne mine ! En effet, ils contiennent, eux aussi, du bêta-carotène, mais également de la lutéine, un antioxydant qui améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau. Mention spéciale pour l’artichaut, qui est le légume qui contient le plus d’antioxydants, en plus de sa forte teneur en vitamines. Il a donc un pouvoir protecteur sur notre peau !
L’avocat
L’avocat est un fruit délicieux qui en plus d’être bon, est excellent pour notre peau ! Il est en effet très riche en vitamine E et B6, des vitamines qui permettent à notre peau de rester souple. Il contient également de bonnes quantités d’acides gras essentiels qui maintiennent l’hydratation de la peau. Le combo gagnant pour un joli teint !
Les fruits rouges
Fraises, framboises, mûres, myrtilles… Des petits fruits très riches en vitamines, en nutriments et en antioxydants, qui sont un véritable concentré de jeunesse pour notre peau. À déguster sans modération pour un joli teint frais !
La mangue
La mangue est aussi riche en bêta-carotène et en vitamines. Pour arborer un teint sublime, vous pouvez vous préparer des smoothies à la mangue, ou encore des crumbles de mangue à la cannelle. La pêche, la papaye, l’orange, le kaki, et le pamplemousse sont aussi très riches en provitamine A.
Le saumon
Comme les autres poissons gras, le saumon est excellent pour notre peau et nous donne bonne mine. S’il est si bon pour notre peau, c’est qu’il est très riche en acides gras essentiels, qui nourrissent notre épiderme de l’intérieur et maintiennent l’hydratation de notre peau. Une peau bien hydratée est plus souple et capte mieux la lumière, indispensable pour un effet bonne mine.
L’huile d’olive
Tout comme le saumon et l’avocat, l’huile d’olive est très riche en acides gras essentiels dont notre peau raffole. L’huile d’olive contient également des quantités importantes de vitamine E, qui permet de garder une peau souple et ferme. Vous pouvez aussi la mettre directement sur votre peau pour lui apporter douceur, souplesse et hydratation !
La tomate
Riche en vitamines A, B et C, la tomate est parfaite pour aider la peau à se régénérer. Elle procure aussi éclat et luminosité à notre peau.
Les amandes
Les amandes et autres noix de cajou, sont toutes très riches en acides gras oméga 3, donc parfaites pour la peau ! Mais parmi ces oléagineux, l’amande est à privilégier pour un joli teint, car elles contiennent aussi de l’acide linoléique. Cet acide gras essentiel empêche la peau de s’assécher et la rend plus souple.
Le kiwi
Le kiwi, est un fruit très riche en vitamine C, ce qui permet à notre peau d’être d’autant plus ferme et repulpée. Véritable antirides naturel, le kiwi est en prime délicieusement bon !
Les fruits de mer
Oui, oui, les fruits de mer sont excellents pour la peau ! Riches en oméga 3, en sélénium et en zinc, ils sont idéaux pour retarder le vieillissement cutané et protéger notre peau des agressions qu’elle subit chaque jour.
Vous l’aurez compris, notre « bonne mine » passe par notre assiette. Au quotidien, n’hésitez pas à vous préparer des « menus bonne mine » avec, par exemple, des tagliatelles de carottes à l’huile d’olive et au citron, des carottes rôties à l’ail, ou encore des risottos aux épices et aux carottes. Avec des mets sains et délicieux, vous serez radieux !
Les ennemis de la « bonne mine »
Le café, l’alcool et les excitants d’une manière générale.
Les aliments raffinés en excès : sucreries, pain blanc, pâtisseries, plats préparés industriels.
Mais aussi les régimes drastiques, déséquilibrés et excluant les matières grasses. En effet, plusieurs vitamines et antioxydants cités ci-dessus se trouvent dans les aliments gras (poisson gras, lait non écrémé, beurre).
Les régimes hypocaloriques suivis sur le à long terme peuvent avoir des répercussions irréversibles sur le vieillissement prématuré de la peau.