Vers un dégel de la tension : Ramapatee Gujadhur a rencontré Pravind Jugnauth mercredi

L’entraîneur de la plus vieille écurie du turf se dit « optimiste » après ce long tête à tête avec le PM, et affirme que les « choses vont s’arranger » et que l’écurie Gujadhur « est toujours vivante »

Alors que les Mauriciens, et surtout les turfistes, ont les projecteurs pointés du côté de la Cour suprême en attendant le verdict dans le bras de fer qui oppose les Mauritius Turf Club/ MTC Sports and Leisure Limited à la municipalité de Port-Louis, au ministère des Terres et du Logement, et à celui des Administrations régionales, et la GRA, l’entraîneur Ramapatee Gujadhur a rencontré discrètement, mercredi dernier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -

Ramapatee Gujadhur avait fait une fracassante déclaration vendredi de la semaine dernière en laissant entendre publiquement qu’il allait prendre certaines décisions importantes concernant l’avenir de son établissement. Il avait aussi précisé qu’il avait déjà parlé à ses palefreniers et qu’il y avait de fortes chances qu’il mettrait la clé sous le paillasson si la situation ne se décantait pas.

Ces déclarations ont eu l’écho escompté puisque le Premier ministre a reçu Ramapatee Gujadhur et ce dernier a jugé nécessaire d’émettre un communiqué hier après-midi, comme suit : « J’avais dit, la semaine dernière, que j’avais d’importantes décisions à prendre, mais entretemps, mercredi dernier, j’ai été bienveillamment reçu par le Premier ministre et nous avons eu une assez longue réunion. Vous conviendrez, que je ne peux révéler la teneur de notre conversation. Mais, ce que je peux vous dire, c’est que j’ai quitté son bureau optimiste et que les choses vont s’arranger. L’écurie Gujadhur est toujours vivante. »

Cette rencontre et cette déclaration vont certainement dans le bon sens et Ramapatee Gujadhur a enfin pu ouvrir une brèche pour permettre la reprise d’un dialogue constructif dans le meilleur intérêt du sport hippique.

Impact émotionnel

Dans la conjoncture, il y a unanimité pour que la saison démarre au plus vite, en particulier pour tout un pan de l’économie, dont la question des entraîneurs, des jockeys, des palefreniers, des organisateurs de paris, et les activités liées aux courses au Champ-de-Mars et autour de l’île. L’organisateur traditionnel, MTC/MTCSL, est touché au premier chef car si la situation n’évolue pas dans la bonne direction, ce sont 330 employés qui se retrouveront sur le pavé dans les jours qui viennent.

Cela dit, cette rencontre pourrait en appeler d’autres et à d’autres niveaux car nous croyons savoir que des tractations ont été enclenchées pour que justement la saison 2022 puisse enfin prendre son envol. Le sentiment général est que chacun doit mettre de l’eau dans son vin pour qu’un terrain d’entente soit trouvé dans l’intérêt de l’industrie hippique, qui a beaucoup souffert ces derniers temps.

Il va sans dire que le gouvernement semble avoir mesuré l’ampleur du problème et l’impact émotionnel causé sur le public à travers l’île. C’est sans doute la raison pour laquelle le Premier ministre a bien voulu recevoir Ramapatee Gujadhur qui, il est vrai, a dit ce qu’il fallait ces derniers temps dans ce litige qui oppose le MTC/MTCSL et la GRA/HRD.

Mobilisation des employés du MTC

Pendant ce temps, les employés du Mauritius Turf Club et de la MTC Sports and Leisure Limited ont commencé à se mobiliser. Sous la menace d’un licenciement imminent, ils ont fait appel à Jack Bizlall pour décider de la marche à suivre. Ce dernier a rencontré le président du MTC, Jean Michel Giraud, qui n’a pas caché son appréhension et son inquiétude face à la tournure préoccupante des événements.

Le syndicaliste a voulu se montrer rassurant sans donner de faux espoirs aux travailleurs, dont la majorité sont des palefreniers. Seuls ceux de Floréal n’étaient pas présents à cette réunion, qui s’est déroulée dans une ambiance cordiale, mais on pouvait sentir l’angoisse de ces pères de famille qui savent pertinemment bien que si une solution n’est pas trouvée dans les jours à venir, leur avenir s’annoncera difficile.

Toutefois, au vu de l’optimisme affiché par Ramapatee Gujadhur, le coup d’envoi de la saison pourrait s’accélérer si toutes les conditions sont réunies. Attendons voir !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -