Ce mardi – PMQT : Joanna Bérenger en ouverture pour la séance de motion de blâme

L’ombre du Slovaque Peter Uricek plane sur l’hémicycle pour la tranche du Question Time

- Publicité -

Également à l’ordre du jour, des Estimates of Supplementary Expenditures (ESE) de Rs 1,2 milliard, dont Rs 1 milliard pour la Santé

L’ombre de Peter Uricek, enlevé manu militari le 26 avril dernier, planera sur la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT), de la séance de l’Assemblée nationale de mardi prochain. Mais pour cette séance, qui verra les débats sur la motion de censure du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, contre le gouvernement, les honneurs d’ouvrir le PMQT reviendront à Joanna Bérenger. Comble de chance pour cette parlementaire du MMM, le leader de l’opposition ne prévoit pas de proposer de Private Notice Question (PNQ) pour ne pas faire traîner les choses avant les débats sur la motion. D’autre part, outre cette motion de l’opposition, l’ordre du jour des travaux de mardi comprend aussi des Estimates of Supplementary Expenditures (ESE) pour des dépenses additionnelles de Rs 1,2 milliard, dont Rs 1 milliard à la Santé.

La Parliamentary Question de la députée du MMM sur le langage de signes à la MBC sera suivie de celle de Reza Uteem sur le cas de ce ressortissant slovaque embarqué de force dans un avion alors qu’un juge de la Cour suprême avait émis une injonction contre cette démarche du Passport and Immigration Office (PIO). Les explications du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sont attendues sur cette affaire, qui suscite des remous.

Les autres thèmes d’actualité figurant parmi les 16 interpellations restantes du PMQT, Arianne Navarre-Marie (MMM) cherchera du Premier ministre des informations sur les policiers suspendus. Quant à Arvin Boolell (Ptr), il veut savoir si des enquêtes policières ont été enclenchées pour connaître les instigateurs des récentes échauffourées ayant eu lieu dans divers endroits du pays récemment.

Rajesh Bhagwan (MMM) s’intéresse à la nomination de Prakash Maunthrooa, Senior Adviser au Prime Minister’s Office en tant que Chairperson d’Airports of Mauritius Ltd (AML) .
L’affaire Peter Uricek sera de retour lors de la tranche des interpellations adressées aux ministres; Eshan Juman (Ptr) demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, des détails sur l’Occupation Permit octroyé par l’Economic Development Board au Slovaque, alors qu’il était fiché dans son pays et à l’international comme faisant partie d’un cartel de la mafia et de trafic de drogue. Par ailleurs, Nando Bodha interpellera le ministre du Transport Alan Ganoo sur la révision des tarifs d’autobus en vigueur à partir de ce dimanche.

Mahend Gungapersad (Ptr) cherchera de son côté des détails auprès de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur les cas recensés d’abus sexuels dans les établissements secondaires à Maurice et à Rodrigues depuis 2015.
Patrick Assirvaden demandera au ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard, des détails sur la compagnie Green Energy.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) réclamera des informations du Deputy Prime Minister et ministre du Logement et du Tourisme en ce qui concerne les campagnes de promotion effectuées par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et les dépenses encourues par cet organisme de l’État.

Rajesh Bhagwan (MMM) voudrait par ailleurs savoir du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, qui a donné les instructions pour le relogement de l’ambassade mauricienne à Kuala Lumpur et si le haut-commissaire de Maurice avait informé les autorités de ce pays que le gouvernement mauricien avait autorisé cette démarche.

Ritesh Ramful (Ptr) demandera au ministre le nombre total de biens et services commercialisés entre Maurice et l’Inde depuis l’activation, en avril dernier, du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement.

Farhad Aumeer (Ptr) demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de préciser si le Medical Council a refusé de reconnaître l’Université de La Réunion comme un Awarding Body pour la formation de spécialistes médicaux, ou encore le nombre de demandes faites par les titulaires du diplôme de cette université pour la reconnaissance de formation spécialisée.

Patrick Assirvaden (PTR) abordera le dossier Terragen avec le ministre Joe Lesjongard, lui demandant ainsi des informations sur la quantité de fioul et de charbon utilisée par le CEB et les Independent Power Producers au cours des sept dernières années.

En outre, Eshan Juman interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la compagnie qui vient d’être incorporée sous la tutelle de son ministère, Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, et réclamera des précisions quant à cette démarche gouvernementale dans cette conjoncture de conflit entre le Mauritius Turf Club et la Gambling Regulatory Authority.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -