Perte de Pouvoir…d’achat – Boulangers insatisfaits : le GM a du « pain maison » sur la planche

– Le montant total de la subvention de l’État sur la farine dépasse la barre de Rs 1 milliard cette année

Des propriétaires de boulangeries affichent leur insatisfaction quant à la subvention additionnelle accordée par le gouvernement pour obvier à une hausse du prix du pain maison de Rs 1.50. Ils s’attendent que le prochain budget préconise des mesures visant à amortir davantage leurs coûts de production – en hausse depuis la récente hausse du prix du carburant.

- Publicité -

L’Association des Propriétaires des Boulangeries est d’avis que cette décision gouvernementale visant à fixer le prix d’achat de la farine à la State Trading Corporation (STC) – Rs 108, 85 au lieu de Rs 155, 50 pour le sac de 25 kg – n’est pas suffisante pour sortir les boulangeries du rouge.

Des membres de l’association expliquent qu’avec un sac de 25 kg ils parviennent à produire quelque 310 pains maison. « Nous avons fait notre calcul et cela équivaut à une subvention de 15 sous sur chaque pain maison alors que notre demande est de Rs 1.50 », souligne un boulanger.

Pour l’heure, l’association reste dans l’attente d’une rencontre avec le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Soodesh Callichurn, pour évoquer certaines difficultés. La situation serait telle que quelques boulangers ont commencé à s’approvisionner carburant à crédit en vue de rester en opération.

« Je ne sais pas jusqu’à quand les boulangers pourront tenir le coup. Certains de nos membres ont déjà commencé à évoquer l’idée d’accorder une attention particulière à la pâtisserie au lieu du pain maison. Nos membres nous disent que la dernière mesure prise par le gouvernement est positive mais n’est pas suffisante », a déclaré, pour sa part,

Nasser Moraby, président de l’APB. Il devait aussi affirmer que vu que certains boulangers achètent du diesel pour quelques semaines d’opération, certains d’entre eux doivent ajuster leur note d’au moins Rs 68 000, voire plus.

« Les chèques de certains boulangers sont parfois retournés par les banques faute de moyens financiers et pour se sortir de cette situation, ils doivent négocier l’achat à crédit du carburant auprès des camionneurs », souligne un autre membre en vue de l’APB.
D’autres boulangers affirment qu’ils ont accepté la subvention de 15 sous sur chaque pain maison à « contrecœur » au vu de leur situation est critique. Ils s’attendent que le prochain budget prenne en compte leur requête.

La dernière augmentation du prix du pain remonte à 2012 et depuis les intrants ne cessent d’augmenter. Du côté du ministère du Commerce, revient sur le fait que la farine utilisée par les boulangers est fortement subventionnée et que celle-ci est aussi mise à contribution dans la fabrication des pains spéciaux et de la pâtisserie. Avec la subvention additionnelle, le montant total de la subvention de l’État sur la farine dépasse la barre de Rs 1 milliard cette année.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -