-L’ordre en faveur du MTC a expiré hier après-midi
L’imbroglio est toujours de mise sur la piste du Champ-de-Mars en prévision de la saison hippique 2022. L’attente s’annonce à rebondissements.
La demande d’injonction formulée par le Mauritius Turf Club (MTC) contre la municipalité de Port-Louis et conjointement avec la Horse Racing Division et la Gambling Regulatory Authority (HRD, GRA) a été appelée devant la juge Aruna Devi Narain, siégeant en référé à la Cour suprême.
Toutefois, la décision a été mise en délibéré. Par ailleurs, l’ordre, émis lundi par la juge, a expiré hier matin. Ainsi, l’annulation de l’injonction intérimaire interdisant de céder l’usage exclusif du Champ-de-Mars à la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority (GRA), entre autres, relance les incertitudes au sujet du pouvoir de celui qui a autorité sur le Champ-de-Mars en ce jeudi matin, jour d’entraînement et de dégourdissements des chevaux.
Le conseil municipal de Port-Louis, la HRD et la GRA ont présenté, hier, leurs contre-affidavits à la juge Narain au sujet de la demande d’injonction du MTC contre la résiliation unilatérale de leur bail au Champ-de-Mars. Des débats ont été fixés entre les différents Stakeholders à ce matin.
En effet, la Gambling Regulatory Authority a émis un communiqué en fin d’après-midi, dont la teneur aura même provoqué une certaine confusion dans l’esprit des protagonistes de cette affaire qui suivent toujours ce bras de fer entre GRA/HRD et MTC/MTCSL et ce, depuis plus de trois semaines.
Ainsi, dans son communiqué, la GRA déclare « qu’il n’y a aucune injonction, ni d’ordre de la Cour suprême contre elle ou en faveur des MTC/MTCSL concernant le contrôle et l’utilisation du Champ-de-Mars ». Ce qui n’est pas totalement vrai. Au mieux aurait-elle pu dire qu’il n’y a plus d’injonction intérimaire.
Au fait, à l’heure où ce communiqué a été émis, l’ordre intérimaire prononcé par la juge Narain, permettant au MTC de préserver tous ses droits exclusifs sur le Champ-de-Mars, avait déjà expiré. Il fallait s’attendre que ce matin, une certaine tension règne à l’entraînement pour savoir qui va occuper et gérer les pistes d’entraînement.
Des recoupements d’informations indiquent que le MTC compte revenir à la charge, ce matin, avec un nouvel affidavit et l’affaire devra être probablement prise sur le fond. Dans la conjoncture, ce qui compte c’est qu’un consensus soit trouvé pour que la saison hippique puisse commencer dans de meilleures conditions dans le cadre d’un partenariat.
L’autre développement de ces derniers jours demeure cette offensive médiatique pour présenter et légitimer le centre d’entraînement de Petit-Gamin de Jean-Michel Lee Shim.
Toutefois, il y a plus grave que cela. Un ex-Chief Stipe du MTC, membre influent de la MTCSL, est actuellement en phase de négociations avec l’ennemi juré.
Sa voiture a été filmée proche de la résidence du magnat des paris et du centre de Petit-Gamin ces derniers jours. Peu importe les bonnes ou mauvaises raisons derrière cette volte-face, la démission s’impose, car la MTCSL doit être constante dans ses actes. Autrement l’expulsion… est obligatoire. D’autant qu’il y a d’autres cas d’officiels qui mangent aux deux râteliers. Enfin des journalistes n’ont pas eu droit d’accès à leur lieu de travail, mardi dernier. Cela ni fair play, ni acceptable…