Le Champ de Mars en otage – Dernier virage décisif pour le MTC et la saison 2022

– L’injonction en Cour Suprême du MTC contre la résiliation du bail du Champ de Mars par la municipalité « thrashed out »

- Publicité -

– La volonté de l’État de supplanter MTC/MTCSL témoignée par l’incorporation vendredi dernier de La Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd

– Avec Dev Beekharry, membre du board de la GRA, comme représentant du PMO en tant que directeur de cette nouvelle entité, un potentiel risque de conflit d’intérêts à l’horizon

La première semaine du mois de mai 2022 sera déterminante pour l’avenir du Mauritius Turf Club (MTC) et de sa filiale la Mauritius Turf Club Sports & Leisure (MTCSL) de même que pour la saison 2022. Littéralement, le dernier virage avant la ligne droite finale. L’injonction logée en Cour Suprême, vendredi par le MTC, pour contester la résiliation avec effet immédiat, jeudi dernier, du bail du Champ-de-Mars, pourtant valide jusqu’à 2028, devrait être Thrashed Out. Il est indéniable que la décision de la Cour influera sur l’avenir du MTC et de sa filiale mais aussi sur le déroulement de la saison 2022. Celle-ci n’a toujours pas démarré, ayant été reportée à trois reprises par la nouvelle institution indépendante sur papier, la Horse Racing Division (HRD), mais placée en Remote Control de la Gambling Regulatory Authority (GRA). En parallèle, l’Hôtel du Gouvernement a incorporé avec pour numéro de matricule C187369 au Registrar of Companies la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, avec pour principale Place of Business le siège du ministère des Finances au New Government Centre à Port-Louis.

La contestation de la résiliation de la Concession de Privilège du MTC par la municipalité de Port-Louis déterminera dans une grande mesure la marche à suivre que ce soit du côté du MTC ou encore des autorités, notamment le ministère des Terres sous Steven Obeegadoo avec pour paravent le conseil municipal. La question qui se pose concerne le sport des acquis immobiliers appartenant au MTC au Champ-de-Mars et l’allocation de la licence d’organisatrice de courses hippiques. La bataille légale s’annonce déjà ardue.

Les délibérations de la Cour sur l’injonction retiendront toutes les attentions d’autant que depuis vendredi dernier le  gouvernement a rendu publique sa volonté de supplanter, pire d’éliminer, le Mauritius Turf Club en créant sa propre entité pour gérer les courses hippiques proprement dites, en sus de sa GRA et de sa HRD. La Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, opérant à partir du ministère des Finances, au New Government Centre à Port-Louis, est déjà bien en selle non seulement pour l’organisation des courses mais surtout pour le transfert du Champ-de-Mars à Côte d’Or dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8) de Pravind Jugnauth. Cette initiative précipitée démontre la volonté étatique— comme Le Mauricien l’a signalé à plusieurs reprises ces derniers jours— de se débarrasser ou de supplanter le MTC pour avoir une totale mainmise sur l’industrie hippique.

Coming out 

Ce Coming Out  du gouvernement au sujet de ses intentions de contrôler l’industrie hippique et d’être au cœur de son organisation vient brouiller les cartes quant à la possibilité de confier les courses hippiques au Champ-de-Mars à l’un de ses bailleurs de fonds controversé, Jean-Michel Lee Shim. Ce dernier a mis les bouchées doubles pour mettre au point ses infrastructures de Petit-Gamin en vue d’offrir une alternative et y organiser, le cas échéant, la saison hippique 2022.

Le flou qui entoure l’état des relations avec ses partenaires vise à démontrer que celles avec JMLS ne sont plus au beau fixe, ou alors, ce qui serait une stratégie, celle de faire accroire que les relations avec ce bailleur de fonds sur le plan politique notamment, ne sont plus au top pour mieux surprendre son adversaire haï, le MTC.

En tout cas la dénomination Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd  confirme, s’il le fallait que le gouvernement compte aller de l’avant avec la mise à exécution du projet d’un hippodrome à Côte d’Or. Pour rappel, le projet initial de JMLS avec la bénédiction du Premier ministre était de construire son hippodrome à Côte d’Or mais il s’était heurté à la résistance des représentants des propriétaires des terrains visés, des retraités qui avaient investi dans un Trust, dont la valeur du terrain dépasse largement la somme proposée pour son acquisition à l’époque par JMLS.

La décision de bouger vers Côte-d’Or pour l’entité, chapeauté par le ministère des Finances est remonté à la surface parallèlement à l’annonce d’une possible Compulsory Acquisition des biens du MTC au Champ-de-Mars. Si cette dernière démarche gouvernementale, qui constitue véritablement un signal de Go for the Kill contre le MTC aboutit, la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd pourrait débuter ses activités très rapidement en attendant que l’hippodrome international de Côte d’Or prenne forme.

Conflit d’intérêts

Ce qui choque d’emblée avec les détails de la compagnie créée par le gouvernement est que les Office Bearers occupent pour la plupart des fonctions au sein du ministère des Finances de Renganaden Padayachy. Ainsi, la composition des Officer Bearers de la nouvelle société, dont la Nature of Business est le développement de Building Projects for Sale (Land Promoter and Property Developer), dévoile la présence de Kreedeo Beekharry, alias Dev Beekharry, qui a été nommé sur le board de cette compagnie d’État en date du 29 avril alors qu’il siège sur le board de la GRA, le régulateur du monde hippique. On ne peut faire mieux en termes de potentiel conflit d’intérêts caractérisé.

Par ailleurs, on y retrouve aussi une figure de proue de la gestion et du développement des terres de l’État en Landscope (Mauritius) Limited, entité investie du mandat de développer les terres appartenant à l’État. Naila Kishani Hanoomanjee siège sur le Board avec pour Service Address le ministère des Finances.

Les autres directeurs de Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, au capital de Rs 100,000, sont Rajkumar Baungally, Sébastien Diolle, Goolanchund Goburdhun, Kalianee Kautick, Dharamraz Mohabeer, Javed Suhootoorah tous domiciliés au ministère des Finances. Le secrétariat est assuré par Prime Partners Ltd.

Ce projet d’hippodrome à Côte d’Or n’est pas nouveau et avait été discuté à l’origine avec le MTC et JMLS. Le concept d’hippodrome dans un environnement totalement dédié au cheval à Côte d’Or a toujours intéressé le Premier ministre, qui non seulement compte y adjoindre Metro Express, pour emmener des turfistes aux courses, mais aussi faire sortie de ces même terres le siège de l’Assemblée nationale ou encore le coeur de l’administration politique du pays.

Affaire à suivre avec les yeux rivés sur Côte d’Or…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -