Les noms des grandes gagnantes du Recycling Bottles Challenge ont été dévoilés, jeudi, à Vivéa Business Park. Wardah Wohedally et Shilpa Maunthrooa, qui ont remporté un voucher de Rs 3 500 chez Winners (le premier correspondant à la somme reçue de la vente chez Reso Green et le second sponsorisé par la Smart City de Moka) ainsi qu’une paire de lunettes polarisées MOKA fabriquées par Helios Eyewear, en collaboration avec la Smart City de Moka, à partir de plastique PET collecté dans les Moloks de la ville. Les trois autres gagnants, Stephan La Planche, Yousouf Nuckcheddy et Reina Dusmohamud, ont chacun reçu une paire de lunettes polarisées MOKA.
En effet, du samedi 26 mars au samedi 16 avril, la Smart City de Moka a organisé un Recycling Bottles Challenge au Bagatelle Mall, à Kendra et aux Allées d’Helvétia afin d’inciter les Mauriciens à venir déposer leurs bouteilles PET pour les recycler. Au terme du concours, les organisateurs ont noté plus d’une centaine de participants, 5 500 bouteilles PET ont été collectées et Rs 3 500 ont été obtenues après leur vente auprès de Reso Green, recycleur local de plastique. « Le projet s’est mis en place très rapidement, afin de célébrer la Journée mondiale du recyclage le 18 mars. Nous sommes très contents de l’accueil réservé par le public à ce projet, qui se veut un “proof of concept” pour une loterie nationale de collecte du PET. C’est ce genre de succès qui nous conforte dans la direction de nos projets de développement durable. Je n’oublie pas de remercier encore nos partenaires Ascencia et Réso Up, qui ont été d’une grande aide », déclare Olaf Boullé, Land & Business Development Manager de la Smart City de Moka.
« À la maison, nous avons l’habitude de collecter les bouteilles en plastique et chaque semaine on fait l’effort d’aller tout recycler. Quand j’ai vu que la Smart City de Moka organisait cette compétition sur les réseaux sociaux, je n’ai pas hésité à y participer. Et puis, c’était tellement facile d’aller déposer toutes les bouteilles accumulées ! Des fois, on ne réalise pas la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien. C’est d’autant plus alarmant de savoir que tout ça finit dans la nature ! » confie Shilpa Maunthrooa, l’une des gagnantes. En attendant la mise en place de la loterie nationale, le public peut déposer ses bouteilles en plastique PET dans les 12 Moloks répartis à travers la Smart City de Moka, soit à l’entrée de Vivéa Business Park, devant Synergy à Helvétia, à Telfair face à la station essence Shell et au sein du quartier résidentiel de Courchamps.