Le Guide - Législatives 2024

Dans les supermarchés : Le sucre roux vendu trop cher

Alors que le Syndicat des sucres a officiellement baissé le prix du sucre roux de Rs 6 le kilo depuis le 1er avril, dans une démarche visant à encourager les Mauriciens à consommer ce type de sucre, qui est plus naturel et sain pour la santé, comparé au sucre blanc, et afin de rendre le sucre roux accessible à la vaste majorité de consommateurs, cette baisse de prix n’est cependant pas répercutée sur les étagères des supermarchés.

- Publicité -

C’est ce que nous avons pu constater dans les rayons de divers points de vente. Plusieurs consommateurs ont, d’ailleurs, contacté la rédaction pour se plaindre, disant qu’à l’heure où les prix flambent, la baisse de Rs 6 sur le kilo de sucre roux est carrément passée aux oubliettes !

Lorsque le Syndicat des sucres vend le sucre aux distributeurs, ces derniers le mettent en sachets pour le vendre aux détaillants (supermarchés, boutiques, etc.). Or, ces distributeurs bénéficient d’un rabais de Rs 6 sur le kilo de sucre roux, contrairement au sucre blanc. Depuis avril, ils paient donc le kilo de sucre roux à Rs 32 au lieu de Rs 38 pour le sucre blanc.

Toutefois en supermarché, cette réduction est inexistante, au grand dam des consommateurs. Résultat des courses : le kilo de sucre roux se vend à environ Rs 53, au même prix que le sucre blanc, sans aucune baisse de prix. Il y a définitivement un problème quelque part… Alors que logiquement, le prix du sucre roux devrait être bien inférieur, vu que le Mauritius Sugar Syndicate a fait baisser le prix. Notons que le marché du sucre est évalué à quelque 30 000 tonnes annuellement, mais que le sucre roux ne représente qu’environ 4 000 tonnes actuellement.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -