CHAN 2023 : Le tirage au sort reporté

Le staff technique du Club M devra prendre son mal en patience. Alors que les entraînements de la sélection nationale débuteront mardi prochain à Trianon, ils pensaient connaître cet après-midi leur prochain adversaire du premier tour des Championnats d’Afrique des nations (CHAN).

- Publicité -

Hier soir, la Confédération africaine de football a décidé de reporter le tirage au sort de la CHAN. Rappelons que cette compétition devait avoir lieu en janvier 2022 en Algérie, mais a été reportée à janvier 2023, notamment à cause de la crise du Covid-19. Ces éliminatoires devraient se disputer entre le 24 juin et le 4 septembre.

Le CHAN est une compétition africaine regroupant les équipes nationales du continent ainsi que les joueurs évoluant dans les championnats locaux. Si à Maurice seules les différentes sélections ont repris le chemin des entraînements, le Club M a pu lui bénéficier des matches amicaux depuis le début de l’année, soit contre le Népal, les équipes portugaises, les Seychelles et le dernier en date, Sao Tomé-Et-Principe. Après un mois de repos, le sélectionneur Tony François devrait constituer une présélection de 35 joueurs en vue des prochaines échéances. « La CAF annoncera de nouvelles dates en temps opportun », a indiqué le communiqué de l’instance continentale.

Si connaître son adversaire pour la CHAN pouvait servir de motivation lors du discours du sélectionneur à ses joueurs mardi, il devra trouver une autre formule afin de redynamiser son groupe. C’était le moment propice de trouver les bons mots, sachant que les joueurs qui ont porté les couleurs du Club M tout dernièrement ont repris leur routine quotidienne avec les différentes responsabilités professionnelles. « Plusieurs joueurs ont pris leur retraite internationale, de ce fait, nous appellerons une trentaine de joueurs, et cela sans oublier certains éléments des U23 », nous avait déclaré Tony François.

Comité disciplinaire de la CAF

Une réponse attendue d’ici au 8 mai

L’affaire de la plainte logée en mars dernier par la Mauritius Football Association au sujet du joueur de Sao Tomé-Et-Principe Luis Dos Anjos concernant le test PCR qu’il avait soumis au commissaire du match datant de plus de 72h alors que, selon la CAF, il devrait être de 48h, on devrait connaître la réponse de la CAF la semaine prochaine, comme nous le confirme le secrétaire général de la MFA, Nazir Bowud. « Nous pensions que nous aurions le résultat cette semaine, mais on devrait avoir la réponse d’ici au 8 mai. » Autant dire que ce sera une semaine remplie de surprises qui attend le staff technique du Club M. À noter qu’une réponse positive de la CAF permettra au Club M de figurer dans le groupe A des éliminatoires de la qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2023 aux côtés du Nigeria, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -