Les étudiants intéressés à poursuivre leurs études supérieures au Japon peuvent postuler pour une bourse. Pour ce faire, ils ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur dossier à l’ambassade du Japon, à Ébène. Ces bourses concernent trois catégories, soit les “Undergraduate Students”, les “Specialized Training College Students” et les “Research Students”.
Le ministère de l’Éducation du Japon offre des bourses aux étudiants mauriciens souhaitant poursuivre leurs études dans plusieurs filières. L’actuel appel à candidatures concerne la rentrée universitaire d’avril 2023. Pour la catégorie “Undergraduate Students”, les candidats doivent opter pour les filières des sciences humaines et sociales ou sciences naturelles. La première englobe des matières comme la littérature, la sociologie, la psychologie, le droit, l’économie, Business Administration et la langue japonaise, entre autres. Les sciences naturelles comprennent, elles, notamment les matières scientifiques, l’ingénierie, l’informatique, l’agriculture et la médecine. Plus de détails sont disponibles à ce sujet sur le site de l’ambassade du Japon.
La catégorie “Specialised Training”, pour sa part, est liée aux filières suivantes : Technology, Personal Care and Nutrition, Fashion and Home Economics, Education and Welfare, Business et Culture and General Education. Quant à la catégorie “Research Students”, elle concerne ceux qui entreprendront des études de niveau Masters ou Phd. Les filières concernées sont la médecine, la dentisterie, ainsi que les matières pharmaceutique et vétérinaire.
Les candidats devront impérativement faire acte de candidature sur le formulaire prévu à cet effet, téléchargeable sur le site de l’ambassade. Les documents nécessaires pour compléter le dossier, notamment un certificat médical et une lettre de recommandation, y sont aussi mentionnés. Dans tous les cas, les boursiers devront faire une année d’études préparatoire en langue japonaise avant d’être inscrit à l’université. Au cas où il est estimé que l’étudiant a le niveau de langue nécessaire, il pourra alors entrer directement à l’université.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’ambassade du Japon par courrier enregistré. Les dossiers soumis en personne ou par courriel ne seront pas acceptés. L’enveloppe doit en outre porter la mention suivante : « MEXT Scholarship, Information and Culture Section, Embassy of Japan in Mauritius, Level, Tower C, 1 Cybercity, Ébène, 72201. »
Après une première sélection, les candidats retenus seront appelés à passer un examen à l’ambassade du Japon dans la semaine du 25 juillet. L’ambassade rappelle également que les documents soumis dans le dossier de candidature ne sont pas rendus. Il est donc conseillé de faire des photocopies des certificats et autres documents.
Il est aussi demandé de lire attentivement les “guidelines” disponibles sur le site de l’ambassade afin de s’assurer d’avoir bien rempli le formulaire et d’avoir inclus tous les documents nécessaires dans le dossier. Les “academic transcripts” doivent être faits par un officier autorisé. Au cas contraire, la candidature ne sera pas validée. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés non plus.