Après le « nou koz sa apre » du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, jeudi dernier au sujet des manifestations de Camp-Levieux, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a choisi de se murer dans le silence. Alors que la presse l’attendait pour l’interroger sur des sujets de brûlante actualité qui secouent le pays ces derniers jours, il a préféré regagner sa voiture une fois la fin de la cérémonie du lancement du Accelerator Programme de Katapult Mauritius à Ferney, hier après-midi.
Les journalistes présents voulaient l’interroger sur divers sujets, notamment les manifestations contre la perte du pouvoir… d’achat d’il y a exactement une semaine, l’affaire de déportation d’un ressortissant slovaque malgré un ordre de la cour, et enfin le Mauritius Turf Club qui a été expulsé du Champ-de-Mars par la municipalité de Port-Louis.
Mais, après la partie officielle de la cérémonie de lancement du Katapult Incubator, Pravind Jugnauth s’est entretenu longuement avec le Norvégien Tharald Nustad, fondateur du groupe Katapult, pour ensuite passer droit devant les journalistes présents – y compris la MBC – pour aller s’engouffrer dans sa voiture. Un important dispositif de sécurité avait été déployé pour cette sortie avec la présence de divers éléments de la VIPSU. Plusieurs ministres avaient fait le déplacement sur Ferney hier après-midi dont Mahen Seeruttun, Maneesh Gobin, Bobby Hurreeram, Sunil Bholah et la Chief Whip Navina Ramyead.
Lors de son discours officiel pour marquer le lancement du Incubator Programme de Katapult Mauritius, en présence des quatre Lead Investors du projet, en l’occurrence Ciel, IBL, Currimjee et MCB, le Premier ministre n’a, à aucun moment, commenté la situation dans le pays, se contentant de rester sur le thème de la sécurité alimentaire et agricole : « the whole planet is experiencing setbacks driven by climate change. »
Évoquant précisément la sécurité alimentaire, Pravind Jugnauth a déclaré que « we hope that human innovation will find solutions » car la priorité est de créer un « safe and reliable food system and enlarge our food base. » Il a rappelé que 75% des besoins alimentaires de Maurice sont importés et que le pays doit « reduce its reliance on imports. »
À ce stade, il a lancé un appel à tous les agri-entrepreneurs pour se lancer dans des projets et ajouté que le gouvernement encourage les investissements dans le domaine agricole. Il s’est réjoui de l’initiative du groupe Katapult en association avec quatre investisseurs locaux qui vise à accompagner des startups dans leur chemin vers le développement et la croissance. Il a indiqué qu’une première Exchange Session aura lieu à Ferney le 4 mai et que cela donnera lieu à des interactions entre les entrepreneurs et les startups.
Pravind Jugnauth estime que le projet de Katapult permettra de positionner Maurice comme « focal point » pour les porteurs de projets ayant des solutions innovantes.