Que les ministres du gouvernement déduisent 25 % de leurs salaires pour venir en aide aux démunis. C’est la proposition faite par l’Union Sociale Mauriciens (USM), un groupe politique, social et économique dont l’Acting Leader est Jack (Jeewan) Bismohun.
Ce dernier a rencontré la presse, hier, en compagnie des autres dirigeants du parti notamment Rajesh Mittoo et Dana Chengan, pour lancer un appel à la solidarité en cette période de crise économique marquée par le Covid-19 et les conséquences de la guerre qui sévit entre la Russie et l’Ukraine.
Jack Bismohun avance que l’USD tient à cœur le bien-être de la population et croit dans le mauricianisme, l’égalité, la méritocratie et le respect. Il demande ainsi la mise sur pied d’un plan d’action en faveur de ceux qui ont perdu leurs emplois et qui sont endettés.
Dana Chengan souligne que la situation est devenue très difficile pour eux. Il a demandé ainsi ministres de contribuer 25% de leurs salaires dans un fonds pour les trois prochains mois. Cette décision devrait s’appliquer également aux nominés politiques. Les compagnies qui ont réalisé des profits ces derniers temps sont aussi appelés à contribuer 10 % de leurs profits dans un fonds de solidarité en faveur de ceuyx qui sont dans l’extrême pauvreté. Il a demandé aussi au gouvernement de relancer l’agriculture et de venir de l’avant avec un mini- budget au préalable.
Rajesh Mittoo a suggéré des solutions a court terme pour atténuer la souffrance des plus démunis. Il a demandé au gouvernement d’enlever de la structure des prix pétroliers les taxes sde la Road Development Authority (RDA), pour l’achat des vaccins et de geler le projet de Metro-Express reliant Réduit à Rose-Hill. Il ajoute que la priorité du moment n’est pas de construire un centre médical Ayurvedic mais de soulager la souffrance de la population.