Avec la vague de mécontentement et de manifestations contre la perte du pouvoir… d’achat, le gouvernement repousse toute éventualité de rajuster à la hausse le prix du pain. « Si nou ogmant pri dipin, popilasion pou kriye ». C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre du Travail et de la Protection des Consommateurs, Soodesh Callichurn, à Emmanuel Anquetil Centre à Grande-Rivière-Nord-Ouest à l’issue de l’ouverture d’un séminaire dans le cadre de la Journée internationale consacrée à la santé et la sécurité au travail. Organisé par le Mauritius Trade Union Congress (MTUC), ce séminaire avait pour thème « A worker’s guide on the Mauritian Employment law ».
Le ministre a fait comprendre que le gouvernement est plutôt en train de travailler sur les mesures de soutien pour les propriétaires de boulangerie. L’annonce de cette gamme de mesures pour éviter une majoration du prix du pain devra intervenir en temps et lieu.
Commentant les prévisions de la Banque mondiale au sujet d’une éventuelle crise alimentaire, le ministre du Travail avance que « isi nou pe al lager. Nou pe al lors simin lakoz prix pe ogmante. Gete si kapav gagn manze avan !» Il a tenu à faire ressortir que ce n’est pas le gouvernement qui est responsable de l’importation des besoins alimentaires du pays, mais des importateurs du privé et à prix élevés.
« Est-ce que le gouvernement devrait alors prendre des mesures palliatives et se focaliser sur le court terme au lieu de se focaliser sur le long terme ? » s’est-il demandé. « Il ne faut pas détruire ce modèle économique car nous passons en ce moment par des moments difficiles. Dans ce genre de situation, il faut tendre la main à ses voisins », déclare le ministre.
« Si nou ena tigit plis donn ou vwazin. Kan ou plant legim donn inpe ou vwazin », dit-il. Il a d’autre part souligné que le ministère du Travail se prépare actuellement à apporter des amendements à la loi sur la sécurité et la santé au travail en raison du Covid-19.
Le ministre a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous les travailleurs qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail. Il a souligné qu’il resterait implacable pour assurer un environnement de travail sûr et sain dans lequel tous les travailleurs sont protégés et valorisés.
Il a aussi fait état des différentes initiatives prises par le gouvernement au cours des dernières années pour améliorer la législation et les conditions de travail afin de garantir que tous les travailleurs puissent vivre décemment et dans la dignité.