Les Police Headquarters de la Southern Division sont en état d’alerte depuis hier avec le déplacement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour Ferney Agrihub cet après-midi. La consigne à la police se résume à une opération « Met prop lor simin! Jugnauth pou pase ».
Aucun véhicule en stationnement sur le trajet et surtout aucun manifestant ou attroupement de membres du public le long du trajet à être emprunté par la Prime Minister’s Motorcade.
Après les manifestations dans plusieurs endroits à travers l’île la semaine dernière, la police a pris la décision de renforcer la sécurité autour du Premier ministre Pravind Jugnauth pour ses déplacements officiels. L’exercice, qui démarre cet après-midi, devra être répété à chaque sortie du chef du gouvernement. Outre le personnel de la VIPSU, une Special Security Coverage Team a été mise en place.
Il s’agit des Field Intelligence Officers et des limiers de la Criminal Investigation Division, devant s’assurer qu’il n’y a aucun regroupement de personnes au passage du cortège du PM grâce à des opérations d’Information Gathering. Sans compter qu’une équipe de l’Emergency Response Team doit patrouiller l’itinéraire pour détecter d’éventuels obstacles ou attroupements sur la route.
À titre d’exemple, une cinquantaine de policiers ont été mobilisés pour le déplacement de Pravind Jugnauth au Ferney Agrihub ce jeudi. Des policiers seront postés un peu partout sur la route à partir de Nouvelle-France jusqu’à Rivière-des-Créoles. Ils ont reçu l’ordre de ne pas quitter leur base aussi longtemps que le Premier ministre n’a pas quitté la région du Sud.