Le Guide - Législatives 2024

Championnats d’Afrique seniors : Entrées préliminaires historiques pour Maurice

Au 1er avril, les 54 pays membres de la Confédération africaine avaient tous signifié leur intention de participation, hormis l’équipe des “Réfugiés” et celle de La Réunion 

- Publicité -

Le comité organisateur vise l’exploit de réunir la famille africaine au grand complet avec comme motivation une qualification pour les Mondiaux de juillet aux Etats-Unis

Le comité organisateur des 22es Championnats d’Afrique seniors (8 au 12 juin), placé sous la responsabilité de Giandev Moteea, a réalisé l’exploit qu’aucun pays n’était parvenu jusqu’ici à faire depuis les premiers championnats de 1979 à Dakar au Sénégal. En effet, les 54 pays membres de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) ont tous effectué leur entrée préliminaire à la clôture des procédures le 1er avril. Une grande fierté pour le pays, déclare Vivian Gungaram, vice-président du comité organisateur et délégué technique de la CAA. Désormais, l’objectif sera de convaincre tous les pays de confirmer, d’autant que la compétition sera qualificative pour les Championnats du monde de juillet prochain aux Etats-Unis.

Vivian Gungaram, vice-président
du comité organisateur

L’organisation de cette compétition, prévue au stade de Côte d’Or s’annonce historique en attendant le coup d’envoi du 8 juin. En effet, jamais dans le passé, précise Vivian Gungaram, un pays organisateur s’était retrouvé avec des entrées préliminaires issues de tous les pays de la CAA ! « C’est une grande fierté, non seulement pour le comité organisateur et l’association, mais aussi pour le pays. Il y a eu un gros et beau travail d’équipe derrière ce résultat, chapeauté par Giandev Moteea. Il y a eu trois pays retardataires au 1er avril et au final, on se retrouve avec tous les 54 pays membres. Tout simplement fabuleux et qui prouve la confiance que nous témoignent ces pays et la CAA », déclare-t-il.

Pour Vivian Gungaram, l’objectif est maintenant de convaincre les 54 pays de confi rmer leur participation. « Ce ne sera pas facile, mais tout le monde s’y attèle pour le réaliser. Ce sera une tout autre paire de manches en tenant compte de la Covid-19 et de la situation économique diffi cile à travers le monde. Beaucoup de pays ont cependant entamé des démarches auprès de leurs sponsors. Ce qui est de bon augure », fait-il remarquer. Ce dernier pense que la tenue des Mondiaux seniors, prévue du 15 au 24 juillet, à Eugène (Oregon) aux Etats-Unis, devrait grandement aider. Les Championnats d’Afrique étant qualificatifs pour cette compétition d’envergure.

Vivian Gungaram rappelle que la date limite pour les engagements nominatifs définitifs a été fixée au 15 mai. C’est à partir de là que le comité organisateur aura le nombre exact de participants. Désormais, les organisateurs s’attendent à accueillir un peu plus de 500 athlètes, qui seront tous logés au Ravenala Attitude Hotel à Balaclava. Une équipe de “Réfugiés” participera aussi à la compétition comme c’est le cas aux Jeux olympiques et sera composée de huit athlètes (4 hommes et 4 dames) et de deux officiels. La Réunion sera aussi présente pour la première fois de son histoire. « Nous sommes très contents pour la ligue réunionnaise, avec qui nous entretenons de très bonnes relations depuis de nombreuses années. Nous avons toujours soutenu sa demande et je pense que notre proximité a fait pencher la balance », déclare-t-il.

Par ailleurs, le président de World Athletics, le Britannique Sebastian Coe, sera à Maurice à partir du 7 juin, soit la veille du coup d’envoi de la compétition. Il sera accompagné de sa conseillère, Helene Delany, et du Mauricien Jeewajee Isram, Senior Protocol & Relation Manager à la fédération internationale. Le président de la CAA, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, arrive, lui, le 4 juin. Tout ce beau monde sera logé au Trou-aux-Biches Hotel. À noter que la réunion du Conseil de la CAA aura lieu le 7 juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -