Assemblée nationale – Ce mardi : La MBC tire le gros lot du PMQT

Pravind Jugnauth confrontée à la suspension de la journaliste Manisha Jooty de la MBC, pour n’avoir pas interviewé Kenny Dhunnoo (MSM)

Pour la séance de l’Assemblée nationale de mardi, un total de 90 Parliamentary Questions figurent à l’agenda. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera de retour au sein de l’hémicycle après avoir été absent mardi dernier en raison de son déplacement en Inde. Le dossier de la MBC devra être en vedette avec la suspension de la journaliste, Manisha Jooty, faute d’avoir interviewé le député MSM, Kenny Dhunnoo.

- Publicité -

Parmi les sujets d’intérêt qui sont à suivre figurent, entre autres, le déplacement de la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, à Dubaï en octobre dernier, au coût de Rs 677 000, dans le cadre de l’International Women Entrepreneurs Show, ou encore la position du gouvernement sur l’utilisation du cannabis médical.

D’entrée, lors de la PMQT, le Premier ministre devra fournir des informations à  Stéphanie Anquetil (PTr) sur la suspension de la journaliste de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), imposée en décembre dernier. La MBC avait pris des sanctions disciplinaires à l’encontre de la Senior Journalist Manisha Jooty à la suite d’une enquête ouverte pour une affaire de mauvaise conduite survenue le 10 décembre, alors qu’elle couvrait un événement officiel pour constater l’avancée des travaux de Metro-Express à Curepipe.

Cette action disciplinaire avait été prise à son encontre après une protestation du Deputy Chief Whip et député du MSM, Kenny Dhunoo, auprès de la direction de la MBC. La journaliste ne l’avait pas interviewé ce jour-là sur les lieux. Le Premier ministre devra ainsi donner des précisions quant à cette obligation des journalistes de la MBC d’interviewer les membres du gouvernement lors des événements.

Kushal Lobine (PMSD) interpellera par la suite le Premier ministre sur l’éventualité que la Mauritius Ports Authority (MPA) construise un brise-lames, qui est un mur en bois ou en pierres, aux alentours du port et du côté de Fort William pour protéger la zone portuaire des grosses vagues. Si Pravind Jugnauth aborde une troisième interpellation sur les 17 inscrites, il devra adresser celle d’Aadil Ameer Meea (MMM) au sujet des promotions au rang de Police Inspectors. Il s’intéresse au nombre de postes vacants.

Les autres interpellations à l’agenda de la PMQT, notamment de Rajesh Bhagwan sur les conseils d’administration, au sein desquels siège le Senior Adviser au PMO, Prakash Maunthrooa, et aussi le package que bénéficie ce dernier en tant que Chairperson d’Air Mauritius, ou encore celle de Patrick Assirvaden (PTr) sur la redevance mensuelle de Rs 150 de la MBC, ne seraient vraisemblablement pas répondues par le Premier ministre.

Lors de la tranche du Question Time, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sera interpellé par Sandra Mayotte (MSM) au sujet de la position du gouvernement sur l’utilisation du cannabis médical, surtout après que les délibérations du comité technique présidé par le Pr Teeshan Bahorun..

Stéphanie Anquetil interpellera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur sa mission à l’International Women Entrepreneurs Show, à Dubaï, en octobre dernier. Elle veut prendre connaissance de  la composition de la délégation ministérielle et les retombées de ce voyage, qui a coûté à l’Etat Rs 677 000, notamment le billet de la ministre ayant coûté Rs 191 500 et un per diem de Rs 131 516 pour ces deux jours.

Mahen Gungapersad (PTr) et Karen Foo Kune-Bacha (MMM) reviendront à la charge sur les médicaments périmés depuis 2015 et les coûts financiers de ces pertes.

Ranjiv Woochit (PTr) interpellera le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sur les récentes augmentations des prix pétroliers par la State Trading Corporation (STC).  Joanna Bérenger (MMM) réclamera des précisions du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, sur les avancées réalisées par rapport à l’introduction d’un Wetlands Bill à l’Assemblée nationale.

Ritesh Ramful (PTr) sollicitera le ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, sur le département d’ingénieurs de la Corporation Nationale de Transport (CNT), et réclamera des détails sur le poste de Chief Engineer. Il cherchera aussi à savoir si l’audit interne à la CNT a révélé des pratiques frauduleuses de la part de l’Officer in Charge et si une enquête en ce sens a été ouverte.

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sera, interpellé par  Patrick Assirvaden (PTr) sur la récente manifestation de l’Union of Employees du Central Electricity Board devant les locaux du CEB pour dénoncer des cas de harcèlement à l’encontre de femmes.

Richard Duval (PMSD) interpellera le ministre de l’Environnement sur le projet de Smart City de Roches-Noires, notamment sur le volet du permis Environment Impact Assessment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -