Business Mauritius concède que « les événemennts qui se sont produit dans plusieurs endroits à Maurice sont la conséquence de la dégradation rapide du pouvoir d’achat dans laquelle se trouve le pays. »
Le secteur privé reconnaît les difficultés auxquelles font face les plus vulnérables avec la hausse des prix, alimentaires notamment, qui pèse lourdement sur un quotidien extrêmement difficile.
« Et c’est donc en urgence qu’il faut trouver les solutions qui permettront à tous, et en particulier à ceux qui sont dans le besoin, de retrouver un peu de la sérénité à laquelle ils ont droit », notent Business Mauritius et la communauté des affaires, exprimant leur volonté de « travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des parties prenantes du pays — le gouvernement, naturellement, la société civile, les ONG, etc. — afin de trouver des solutions immédiates dans l’intérêt général et tout spécialement celui des plus touchés. »
Dans la conjoncture, le secteur privé se dit prêt à soutenir la création d’un Moris Solider. « Par cette proposition, et avant même l’adoption d’un prochain budget, nous visons à venir en aide aux ménages les plus vulnérables et les plus touchés par la hausse du coût de la vie, en renforçant leur sécurité alimentaire à travers la création d’un réseau d’épiceries solidaires », propose Business Mauritius.
L’initiative des membres de l’Association des Manufacturiers Mauriciens (AMM), mobilisant et optimisant les chaînes de solidarité afin de venir en aide aux familles dans le besoin, est citée en exemple.
« Cette chaîne structurée à travers des ONG mettrait à disposition des plus vulnérables des produits de première nécessité à des prix réduits. L’AMM souhaite aussi étendre cette aide grâce à l’introduction de vouchers à travers la National Social Inclusion Foundation. Ce projet est prêt à être mis en œuvre. Il n’y manque plus que l’accord des autorités concernées », fait ressortir un communqiué officiel.
« Les solutions ne viendront que dans la sérénité et la paix. Business Mauritius réitère son appel au calme, bien sûr, mais appelle tout autant toutes les parties prennantes à engager le dialogue qui, seul, permettra de trouver les solutions susceptibles d’apaiser les épreuves auxquelles les Mauriciens font face », soutient en conclusion Businbess Mauritius.