Le jockey Karis Teetan a clôturé une semaine fantastique alors que Romantic Warrior imitait un quatuor de champions en devenant un vainqueur extrêmement impressionnant de la Group One QE II Cup (2 000 m) ce dimanche à Sha Tin.
Teetan a accueilli cette semaine sa petite fille, Isabella, née mardi, mais il a maintenu sa concentration avant l’une des plus grandes courses du calendrier de Hong Kong.
« Ce fut une excellente semaine avec ma petite fille qui est née mardi, donc toute ma concentration était sur elle », a déclaré Teetan. « J’essayais d’être papa, mais je me concentrais également sur la course. »
Le jockey mauricien aurait eu plus de mal à négocier sa vie de nouveau père cette semaine qu’il ne l’a fait en remportant la Queen Elisabeth II, un Groupe 1 avec le talentueux et docile Romantic Warrior, qui a suivi sa superbe victoire dans le Derby de Hong Kong il ya quelques semaines réalisant ainsi un doublé rarissime.
Avant la course, Teetan et l’entraîneur Danny Shum Chap-shing craignaient peut-être le pire après que la superstar de Hong Kong, Golden Sixty, ait démoli les autres quatre ans de calibre en battant notamment California Spangle dans le Champions Mile.
Ces inquiétudes se sont toutefois révélées infondées lorsque Romantic Warrior a sprinté et laissé loin ses rivaux dans la ligne droite pour gagner par deux longueurs faciles.
« C’est un cheval incroyable », a déclaré Teetan. « Le Derby était une victoire très spéciale pour nous tous. Nous pensions que la Queen Elisabeth était un bon plan sans chevaux internationaux à venir. Nous avions en tête qu’il est un peu plus jeune que les autres chevaux mais qu’il est meilleur qu’eux tous. Il a prouvé quel genre de cheval il est aujourd’hui. Danny et son équipe ont fait un excellent travail.»
Désormais battu une seule fois en sept départs, Romantic Warrior n’est que le cinquième cheval après Werther (2016), Designs On Rome (2014), Ambitious Dragon (2011) et Vengeance Of Rain (2005) à remporter le Derby et la QE II Cup en la même année et est confortablement l’un des meilleurs chevaux vendus à la vente internationale de Hong Kong.
Acheté par Shum pour 4,8 millions de dollars HK, Romantic Warrior a désormais dépassé les attentes de son entraîneur.