« Gouvernman fer koumadir zot pena kont pou rande ». C’est ce qu’a estimé le leader du PTr, Navin Ramgoolam, en conférence de presse ce samedi.
Il est revenu sur les évènements de la semaine, dont les protestations contre la hausse des prix, un peu partout à travers l’île, et l’arrestation de l’activiste Darren.
La raison de la hausse des prix est selon lui due au « miss management de l’économie » du gouvernement.
« Cela fait des mois que les autres partis politiques, les ONG ainsi que les observateurs indépendants tirent la sonnette d’alarme. Nous nous dirigeons vers une crise sociale et économique. La population n’en peut plus avec la flambée des prix », a soutenu Navin Ramgoolam.
L’ex-Premier ministre a ainsi qualifié les protestations de « cri du peuple », constatant que la montée du prix de l’essence était « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».
Il est d’avis que, désormais, le gouvernement doit faire un bon diagnostique « sinon nous courrons vers la catastrophe ».
« Je demande à Pravind Jugnauth et Steve Obeegadoo de démontrer qu’ils comprennent la situation et regardent la réalité en face », plaide-t-il.
Pour Navin Ramgoolam, le remède à notre situation économique est de retirer la taxe là où celle-ci n’est pas nécessaire, d’arrêter les projets exorbitants et le gaspillage, et de nommer des personnes compétentes au sein des institutions.