Le Guide - Législatives 2024

La guerre des communiqués : la GRA et la HRD prises de court

La MTCSL sollicitera une rencontre avec le PM et le ministre des Finances

- Publicité -

À la MBC, hier soir, Dev Beekhary a tiré à boulets rouges sur la MTCSL et a regretté qu’elle n’ait pas prévenu la GRA des conditions contestées

La Gambling Regulatory Authority (GRA) et la Horse Racing Division (HRD) étaient en état de choc quand elles ont appris que les directeurs de la MTC Sports and Leisure Ltd n’avaient pas signé la demande de licence. Ils n’ont pas accepté au moins deux des vingt-cinq conditions imposées. Déjà lors de la rencontre avec les entraîneurs, Wayne Wood paraissait bouleversé et ne parvenait pas à trouver ses mots pour s’expliquer convenablement.

Visiblement, ni la GRA, ni la HRD ne s’attendaient à une telle réaction de la MTCSL, qui pourtant avait clairement fait comprendre qu’elle n’allait pas céder son Intellectual Property sur le programme et qu’elle n’accorderait rien, ni les facilités et ni équipements, sans paiement en contrepartie, à l’équipe de la HRD le jour des courses.

Interrompant la conférence de presse de la MTCSL pour décider de la marche à suivre à la réception des conditions imposées par la GRA, Paul France Tennant et Jean Michel Giraud ont réuni leurs collègues et d’une voix unanime, ils ont repoussé avec force au moins deux des conditions, arguant qu’encore une fois la GRA a fait preuve d’un manque de respect flagrant à l’égard de la MTCSL et avait voulu les piéger en leur faisant signer le contrat avant de leur montrer les conditions.

Par la suite, la MTCSL a émis un communiqué pour dire sa tristesse devant la tournure des événements, mais ajoute qu’elle compte solliciter une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à son retour de l’Inde et avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour essayer de décanter la situation.

Une émission de rattrapage

La HRD a réagi en émettant également un communiqué pour dire qu’elle regrettait la situation. Mais ce qui a surtout frappé dans ce communiqué, c’est la conclusion qui se lit comme suit : « All bets placed with the bookmakers for Race Meeting 1 are cancelled ».
Bookmakers ? Ont-ils opéré depuis la parution du programme officiel de la HRD ? Pas à notre connaissance à moins que la HRD faisait référence à des paris par voie électronique ou paris clandestins ! Ce qui est fort possible.

Comme la GRA en a pris pour son grade dans cette affaire, la MBC a organisé une émission pour tenter de racheter l’image de la GRA dans l’opinion publique. Dev Beekhary, l’un des simples membres, s’est substitué au président du board et au CEO de la GRA pour être présent sur le plateau de la MBC. Il a tiré à boulets rouges sur la MTCSL pour n’avoir pas signé la licence et fait état de l’annulation de la première journée de courses.

Dev Beekhary a annoncé, après s’être longtemps tu sur la question, que la GRA va prendre en charge le paiement des tests antidopage qui s’élèvent d’après lui à Rs 25 millions et du personnel de la HRD à Rs 15 millions. Il a aussi ajouté que la GRA va demander à la MTCSL sous la forme de directive de redistribuer cette économie sur les tests anti-dopage et le personnel de la HRD sous forme de Stakes Money.

C’est Dev Beekhary – entre autres invités sur le plateau – qui a tenu le crachoir le plus clair de l’émission pour fustiger la MTCSL et tenter d’expliquer pourquoi la GRA ne paierait pas pour l’usage des facilités de la MTCSL.

Quoiqu’il en soit, cette intervention de la GRA à la MBC pourrait bien pousser la MTCSL, absente de marque de l’émission à exiger son droit de réponse. Attendons voir !


La désinformation de la MBC et de la HRD

À force de se targuer de pouvoir s’exprimer dans un anglais le plus simple possible, la Gambling Regulatory Authority (GRA) a fini par s’emmêler les crayons.
On peut lire dans le communiqué émis hier que « The trainers have been wrongly made to believe that the GRA is refusing to communicate in advance to MTCSL a copy of the conditions of licence attached to the Horse Racing Organiser licence ».
Toutefois, si on se fie au communiqué émis par la GRA la veille, la GRA a fait état que « this year, the MTCSL is asking to be communicated in advance a copy of the conditions of licence and this is a highly unusual behaviour from a prospective licensee since these conditions attached to the licence are non-negotiable and binding ».
Which is which? Chacun appréciera les différences de position de la GRA à partir de ces deux communiqués pour tirer leurs propres conclusions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -