Une cérémonie de consécration, dite Maha Kumbabishegam, aura lieu le dimanche 6 mai à l’Ébène Mariamen Temple Association. Cette cérémonie fait suite à la rénovation de ce lieu de culte après quatre ans de travaux, a confié Vispa Narayanan, le vice-président de ce lieu, à Ébène.
Les cérémonies religieuses débutent le 2 mai pour culminer sur les rites de consécration qui verront la participation d’une dizaine de prêtres tamouls. De l’eau sacrée sera déversée sur le pinacle et les “gopurams” du temple. Ce rituel permet de transmettre de l’énergie divine aux dévots. Le temple a été conçu selon les structures dravidiennes et quatre nouvelles structures ont été aménagées pour abriter les divinités dont Krishna, Hanuman et un shivling.
Des sculpteurs de l’Inde ont dessiné, sculpté et peint le temple selon la tradition dravidienne. La terrasse a été agrandie, les anciens carreaux céramiques remplacés et le hall peut désormais accueillir un plus grand nombre de dévots pour les activités religieuses et culturelles.
Lieu incontournable pour la manifestation de la foi, cet édifice a été aménagé par un groupe d’immigrants tamouls qui, malgré les difficultés, ont fait de leur mieux pour préserver la langue et les valeurs ancestrales. Mai sera un mois pieux pour les sociétaires de l’Ébène Mariamen Temple Association. Outre les séances de prières qui culmineront sur la cérémonie de consécration, une marche sur le feu est prévue le 15 mai. Le “kodi etram” (lever du drapeau) aura lieu le 6 mai pour marquer le début du carême en vue de cette céémonie.
Les activités religieuses se poursuivront jusqu’au 22 mai lorsque les dévots seront conviés pour un “canjee”. Et chaque soir jusqu’au 23 juin, des prières seront dites pour protéger la population contre les calamités naturelles et les maladies telles que le Covid-19. Selon Vispa Narayanan, le protocole sanitaire, soit pas plus de 50 personnes dans les temples, l’utilisation du gel hydroalcoolique, la distanciation physique et le port de masque doit être respecté.