« Maurice est devenue un Dumping Ground pour la prolifération de produits bas de gamme »
« Le gouvernement Jugnauth mène le pays directement à l’abattoir du FMI », déclare le porte-parole du Parti travailliste (Ptr), Arvin Boolell, lors d’une conférence de presse largement consacrée à la détérioration de la situation économique du pays. « Nous sommes en état d’urgence économique et nous fonçons droit vers une crise sociale. Et une étincelle sociale peut se transformer en une tour infernale », ajoute-t-il pour démontrer la gravité de la situation.
Arvin Boolell rappelle que la dépréciation de la roupie a commencé en 2018. « Roupi pa ti gayn Covid an 2018 e 2019 », a-t-il dit, tout en insistant sur le fait qu’il « ne faut pas tout mettre sur dos de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine ». Ainsi, poursuit-il, « entre 2018 et 2022, la roupie s’est dépréciée de 27%, ce qui a provoqué une poussée de l’inflation, qui s’est accentuée avec le pillage de la Banque de Maurice pour financer le budget ».
Or, est d’avis Arvin Boolell, « l’inflation est une taxe imposée aux pauvres et à la classe moyenne ». Il poursuit : « Aujourd’hui, Pravind Jugnauth nous mène directement vers l’abattoir du FMI. Nous payons le prix de l’esprit mesquin qui prévaut au sein du gouvernement. Ils ont mis la main dans la poche du consommateur et de la population en général pour faire les frais du démantèlement de la BAI et de Betamax, qui ont coûté quelque Rs 25 milliards au gouvernement. Tous les surplus et réserves du CEB, de la FSC et de la STC ont été transférés dans le Consolidated Fund. »
Commentant les manifestations de mercredi à Camp-Levieux, le porte-parole des Rouges a lancé un appel au calme, tout en soulignant que les manifestations pacifiques font partie des droits légitimes des citoyens. Il ajoute que Rama Valayden « ainsi que d’autres avocats, dont Akil Bissessur, ont permis la remise en liberté de deux jeunes arrêtés par la police. »
Il fait ressortir d’ailleurs en disant s’être personnellement rendu à Camp-Levieux jeudi pour écouter les doléances des habitants, tout en expliquant qu’il ne s’y était pas rendu la veille « afin d’éviter de politiser une action populaire ». Avant de reprendre : « en raison de la politique de vengeance, la classe moyenne et le petit peuple souffrent. Or, une population ne peut pas vivre le ventre vide. Ce sont les premières victimes du régime de Jugnauth. »
Restant sur la thématique sociale, Arvin Boolell a dit déplorer le mépris de Pravind Jugnauth vis-à-vis de la population. « Il a quitté le pays sans assumer ses responsabilités avec courage en venant à la télévision pour justifier l’augmentation massive des prix de l’essence, du diesel, du gaz et des produits alimentaires. Il aurait pu attendre la semaine prochaine pour venir justifier l’injustifiable après son retour au pays. » Ainsi, selon lui, « le Ptr n’aurait jamais augmenté le prix de l’essence dans des circonstances pareilles, vu les effets en cascade que cela produira ».
Autre dossier abordé par Arvin Boolell : le fait que Maurice devienne « un Dumping Ground pour la prolifération de produits bas de gamme ». Tout en rappelant que les colorants, les produits à base d’huile de palme et d’autres items peuvent augmenter la prévalence du diabète et le taux de cancers. Quant à l’importation parallèle dans le secteur pharmaceutique, il estime que le risque existe que certains médicaments qui ne sont pas efficaces soient commercialisés à Maurice. Tout en déplorant que le pays ne dispose pas, jusqu’à aujourd’hui, d’un laboratoire pour analyser l’efficacité des médicaments .
Prenant à contre-pied le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, qui considère, dit-il, « qu’on fait de la politique pour entrer au gouvernement », Osman Mahomed a démontré que l’opposition avait sa place et qu’elle pouvait également faire des propositions . C’est ainsi qu’il a proposé que les consommateurs utilisant moins de 85 KWH se voient soustraire Rs 60 pour la taxe sur leur facture.
Intervenant à son tour, Fabrice David a tenu à rendre hommage aux pêcheurs ayant perdu la vie en mer cette semaine, et ceux décédés lors du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Il explique à ce propos que le rapport de l’enquête initiée sur cet accident est déjà prêt, tout en demandant au gouvernement de le rendre public.
Mahend Gungapersad a pour sa part dénoncé la hausse des prix et le problème de l’alimentation d’eau dans le Nord. Il a aussi attiré l’attention sur le fait que « beaucoup de petits planteurs sont victimes de vols dans leurs champs de légumes ».