– Appel à la vigilance des consommateurs « en vue de se protéger d’éventuelles contaminations »
La Consumer Advocacy Platform (CAP) tire la sonnette d’alarme quant à un « possible écoulement sur le marché de poulet surgelé vendu comme du poulet frais ». L’association dit avoir déjà alerté le ministère de la Santé et celui du Commerce et de la Protection des consommateurs à ce sujet. « Un grand producteur de poulet surgelé et de poulet frais, qui livre aussi du poulet sur pattes à des moyens éleveurs, aurait créé, ces dernières semaines, une pénurie artificielle pour écouler un stock important de poulet surgelé sur le marché du poulet frais », d’après la CAP.
S’étant retrouvés face à une pénurie de poulet sur pattes, certains clients se seraient vus imposer du poulet surgelé à la place. La plateforme de protection des consommateurs soutient que cette pénurie artificielle viserait à « faire monter le prix du poulet frais sur le marché du détail ». En effet, le poulet sur pattes livré aux éleveurs aurait connu une hausse de Rs 4 par kilo il y a dix jours, pour ensuite augmenter par encore Rs 2 le week-end dernier, entraînant une hausse du prix chez les détaillants, le prix du cuissot ayant subi une hausse de Rs 7 sur 500 g, passant à Rs 87, voire Rs 90 dans certaines régions.
De plus, pour la CAP, « cette pénurie, qui affecte les éleveurs ne voulant pas prendre livraison du poulet surgelé et ne voulant pas passer ce produit pour du frais, viserait à permettre au producteur d’acquérir une nouvelle part du marché ».
Considérant qu’une telle pratique pourrait être en violation de l’article 50 de la Competition Act par rapport aux pratiques restrictives, la CAP a déposé une plainte en bonne et due forme auprès de la Competition Commission. La CAP demande aux consommateurs « d’être vigilants afin de s’assurer de la fraîcheur du poulet vendu au détail en vue de se protéger d’éventuelles contaminations ».