Le président sortant Emmanuel Macron a accusé mercredi sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen de pousser à la « guerre civile », après que celle ci eut confirmé son projet d’interdire le voile islamique dans l’espace public si elle est élue présidente.
« Vous allez créer la guerre civile si vous faites ça », a déclaré M. Macron lors du débat télévisé d’entre-deux tours, après que Mme Le Pen a confirmé son projet d’interdiction du voile qu’elle considère comme un « uniforme » de l’islamisme, idéologie qui « s’attaque à l’égalité homme-femme ».
« Ce que vous proposez est une trahison de l’esprit français, vous poussez des millions de nos compatriotes hors de l’espace public », a déclaré M. Macron. Ce serait « une loi de rejet », a-t-il lancé, sa rivale rétorquant que ce serait « une loi de défense de la liberté ».
Mme Le Pen, qui avait ces derniers jours semblé revenir sur ce projet, a confirmé mercredi soir qu’elle était « pour l’interdiction du voile dans l’espace public ». « Il s’agit de libérer les femmes, de faire reculer l’idéologie islamiste », a-t-elle assuré. « Je lutte contre l’idéologie islamiste », a-t-elle dit. « Je suis pas contre l’Islam, qui est une religion qui a toute sa place » en France, a-t-elle insisté.
La question du voile est un sujet récurrent et explosif en France depuis des années. Le port de signes religieux ostentatoires est interdit à l’école et dans les services publics, mais pas dans l’espace public.