Face à la presse ce mardi, le leader de l’opposition est revenu sur la PNQ axée sur la hausse des prix des médicaments sur le marché. Pour Xavier-Luc Duval, « gouvernman pe zwe ‘pa mwa sa, li sa’ ».
En effet, Xavier-Luc Duval a rappelé que le ministre de la Santé, Kailesh Jaugutpal, avait affirmé il y a deux semaines à l’Assemblée nationale que l’augmentation du prix des médicaments se cumulait à 30% annuellement.
Néanmoins, le ministre Callichurn a soutenu que tous les importateurs, y compris les wholesalers qui ont été dûment autorisés par le Pharmacy Board du ministère de la Santé et du Bien-être à importer des médicaments, sont tenus de soumettre leurs coûts – ainsi que leurs Bills of Entries et les factures pour chaque lot importé – à l’Unité de fixation des prix (PFU) pour vérification.
« Étant donné qu’il est indéniable que les médicaments génériques présentent des avantages économiques, je demanderai à mon collègue le ministre de la Santé et du Bien-être de se pencher sur la question », a répondu le ministre du Commerce concernant l’utilisation généralisée de médicaments génériques.
Pour le leader de l’opposition, il ne s’agit pas seulement du pouvoir d’achat mais de la santé des Mauriciens.
« Maurice est en état d’urgence. Face à cela, nous avons le je-m’en-foutisme du ministre. C’est criminel de traiter ce sujet avec désinvolture », a déclaré XLD.
Quant au comité technique, mis en place pour examiner les recommandations de la Competition Commission sur l’étude du marché, XLD estime qu’il est tout bonnement un « trompe oeil ».
« Le gouvernement travaille pour le bien d’un petit groupe de jouisseurs qui veut se faire de l’argent sur les médicaments », a-t-il fait comprendre.