Le Guide - Législatives 2024

Bambous-Virieux – Fourniture d’eau : Des appels d’offres lancés le 7 mars

Bambous-Virieux est alimenté en eau potable par la station de pompage de Cluny. Plusieurs maisons à Bambous-Virieux sont situées le long de la route. La conduite d’eau potable de Ferney à Bambous-Virieux est ancienne, défectueuse et de faible capacité. Une telle situation se traduit par une mauvaise alimentation en eau à Bambous-Virieux.
Il existe des dispositions permanentes, a expliqué Joe Lesjongard, ministre des Utilités publiques, pour l’approvisionnement en eau dans le village par les camions-citernes. Il est à noter qu’il n’y a pas eu de projet de remplacement de canalisation dans la région de Bambous-Virieux depuis 2005.

- Publicité -

Un projet, qui a été approuvé en avril 2021 en vue de solutionner des carences d’approvisionnement en eau dans plusieurs zones, prévoit la mobilisation de ressources supplémentaires dans les régions de Bambous-Virieux, Quatre-Sœurs, Bois-des-Amourettes et Vieux-Grand-Port. Il a ainsi été proposé de prélever l’eau du canal des centrales hydroélectriques de Ferney et de Champagne pour desservir ces régions. Des fonds sont prévus dans le budget 2021/2022 pour les services d’un consultant. Des appels d’offres ont été lancés par la CWA le 7 mars 2022, la date de clôture ayant été fixée au 13 avril 2022.
La CWA a augmenté le nombre de camions-citernes desservant Bambous-Virieux ainsi que le nombre de trajets effectués. Quatre réservoirs d’eau ont été installés à Anse-Jonchée, Bambous-Virieux pour assurer un approvisionnement adéquat en eau aux riverains. Le contrat pour l’exécution du projet a été attribué le 30 mars 2022 et la durée des travaux est de six semaines. Par ailleurs, un nouveau forage à Clavet sera exploré pour augmenter le volume d’eau

Pour assurer un approvisionnement en eau plus efficace à Quatre-Sœurs, Petit-Sable et Grand-Sable, une demande a été faite pour la mise à disposition de fonds au cours de l’exercice budgétaire 2022/2023 pour renouveler les anciennes canalisations de Quatre-Sœurs à Pointe-aux-Feuilles et à Grand Sable. De plus, un nouveau forage à Clavet sera exploré pour compléter ces régions avec un volume supplémentaire d’eau potable.

LA TOUR-KOENIG-TERRASSON
Rs 2 milliards pour le raccordement au réseau de tout-à-l’égout

Les maisons de la National Housing Development Corporation, Cité Débarcadère, Cité Illois, de la CHA et la zone industrielle sont raccordées au réseau de tout-à-l’égout tandis que les habitants de Terrasson disposent d’un système d’évacuation autonome.

Une enquête a donc été menée dans la région pour vérifier la faisabilité du raccordement au réseau de tout-à-l’égout principal. Un rapport d’étude de préfaisabilité a été préparé en décembre 2014. Les régions identifiées étaient Terrasson, Verger Mangue, Camp-Firinga, Pointe-aux-Sables, Petit-Verger et Kensington. Le coût du raccordement de ces régions a été estimé à plus de Rs 2 milliards.

PLAT GUILLARD
La WMA met en place un projet d’assainissement
Compte tenu de l’investissement impliqué, le gouvernement a décidé en 2015 qu’un projet d’assainissement soit mis à exécution par phases. Ainsi, la région la plus proche du réseau de tout-à-l’égout public existant, c’est-à-dire Kensington, a été identifiée pour la première phase du projet. Le projet d’assainissement à Kensington a été achevé en septembre 2018 avec 138 maisons connectées au réseau public.

Par ailleurs, au vu des nuisances sanitaires et environnementales aiguës prévalant à Plat Guillard dues aux débordements d’eaux usées des fosses septiques et aux plaintes reçues des habitants, la Waste Management Authority (WMA) compte y accorder priorité. Les travaux devraient être complétés d’ici à février 2023.

POINTE-AUX-SABLES
64 appartements seront raccordés au tout-à-l’égout
Soixante-quatre appartements seront raccordés au réseau de tout-à-l’égout nouvellement construit le long des routes municipales, à savoir l’avenue des Peupliers, la rue des Jacquiers et la rue des Oliviers.

En ce qui concerne les zones restant, la WMA engagera les services d’un consultant au cours du prochain exercice budgétaire pour préparer la mise en œuvre du projet. Le consultant devra prendre en considération la complexité de toute la région de Pointe-aux-Sables, la mise à niveau de la station d’épuration de Montagne-Jacquot et la construction de nouvelles stations.

ROUTE DE L’HÔPITAL SSRN
Une voie sera aménagée
En vue de réduire la congestion croissante dans les environs de l’hôpital SSRN, des dispositions ont été prises pour la construction d’une voie au rond-point de Terre-Rouge sur l’autoroute M2. Cette mesure contribuera grandement à assurer la fluidité du trafic pour les usagers de la route Terre Rouge/Triolet/Grand-Baie et la route de Plaine-des-Papayes pour continuer vers Port Louis et la région sud.

BEAU-PLAN
La route Powder Mills sera améliorée
Avec la mise en place du Beau-Plan Smart City, le rond-point de Beau-Plan sur l’autoroute a été récemment réaménagé. Dans le même ordre d’idées, la route Powder Mills sera améliorée depuis l’autoroute M2 à Calebasses pour se connecter directement aux Moulins à Poudre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -