Face à l’un des plus grands lagons de l’île, au cœur des Salines de Rivière Noire, sur une superficie de 73 hectares, s’installera prochainement un ambitieux projet de 220 villas, bâties autour d’un parcours de golf de 18 trous : le Harmonie Golf & Beach Estate. Approuvé par l’Economic Development Board et développé sous le régime PDS (Property Development Scheme), ce projet portant la signature de JFA Architects est une initiative de Semaris Property Development Ltd et Beachcomber Resorts & Hotels, qui ont procédé à son dévoilement la semaine dernière. Au cout total de Rs 12 milliards, ce projet sera conçu en trois phases. La construction de la première phase démarrera au début de l’année 2023.
Entre-temps, Semaris Property s’attelle à la précommercialisation des 81 villas et des lots de terrains résidentiels de la première phase au cœur du domaine. Phase qui s’accompagnera également de la construction du club house et des neuf premiers trous du parcours de golf. Les phases 2 avec 78 unités et incluant la construction des neuf derniers trous du parcours de golf et la phase 3 avec 61 unités suivront, selon un plan pour la complétion de chaque phase sous trois ans après le démarrage de sa commercialisation aux citoyens mauriciens et aux étrangers.
Cet ambitieux projet a été dévoilé à la presse, au Paradis jeudi dernier, par Stéphane Poupinel, Managing Director de Semaris, aux côtés du CEO du groupe Beachcomber. D’emblée, Stéphane Poupinel a fait ressortir que ce projet d’envergure, qui date de 2008 à l’achat du terrain et retardé pour diverses raisons, sera le premier projet immobilier de cette trempe à être certifié EarthCheck — un label environnemental international dédié à l’industrie du voyage et du tourisme — à Maurice. Cela du fait que le projet Harmonie Golf & Beach Estate a été conçu dans son intégralité sous un concept écocitoyen avec l’accent autour des quatre piliers de durabilité : l’architecture bioclimatique, un jardin sauvage à la beauté naturelle, une zone humide de première importance et l’accompagnement des communautés de la région. Harmonie Golf & Beach Estate, les conformité avec la philosophie et aux exigences qui animent les groupes Beachcomber et Semaris, vise à avoir l’impact environnemental le plus faible possible.
Dès les débuts de sa conception, le projet a été pensé en tenant compte des éléments naturels : la lumière et le soleil, les vents dominants, les vues du domaine… Dans ce contexte, trois prototypes de villas ont été imaginés, basés chacun sur une orientation différente : Nord (en direction de la Tourelle de Tamarin), Ouest (vers le soleil couchant) et Sud (vers le Morne). « Ces trois concepts, accompagnés d’un ensemble de concepts architecturaux durables et innovants, permettent, selon la disposition du terrain de chaque villa, de tirer le meilleur parti des éléments naturels tout en s’adaptant à l’ensoleillement et l’exposition aux vents de chaque saison grâce à une orientation réfléchie et à une intégration optimale dans l’environnement », explique Stéphane Poupinel.
De même, bois noirs, tamariniers, agaves créoles, lataniers bleus, bois d’oiseaux, tecomas… autant d’espèces endémiques de l’océan Indien viendront orner les jardins et allées d’Harmonie Golf & Beach Estate. « Comme une ode à la nature originelle de l’île, Harmonie Golf & Beach Estate invitera ses résidents et visiteurs à vivre une pause hors du temps au cœur de son immense jardin sauvage à la beauté naturelle inspirante », soulignent les promoteurs. Des recherches ont par ailleurs été menées en vue de maximiser la plantation d’espèces existantes sur le site afin de minimiser l’arrosage, tout en veillant que l’implantation des arbres aide à protéger des vents dominants et du soleil de l’après-midi.
Parmi les concepts préconisés par l’agence JFA Architects : des patios aménagés comme le poumon vert de chaque villa, une disposition intelligente des pièces et ouvertures pour favoriser la circulation naturelle de l’air, ou encore un choix raisonné de matériaux pour minimiser l’empreinte carbone de la construction et diminuer son recours à des appareils mécaniques. Les villas auront par ailleurs la possibilité d’être équipées de panneaux solaires photovoltaïques pour permettre à leurs futurs propriétaires de choisir, en option, une villa 100% hors réseau électrique. De même, la nature joue un rôle clé dans le concept du projet et est pleinement intégrée dans l’architecture.
« Ainsi, outre les villas conçues comme “prêtes pour les énergies renouvelables” en vue de réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, les plantes endémiques et existantes sur le domaine ont par ailleurs été valorisées afin de préserver la faune préexistante », affirme le Managing Director de Semaris. Des dispositions ont entre autres été prises dans la conception de la villa pour le tri et le stockage des matériaux recyclables. S’agissant de l’architecture intérieure, l’acheteur dispose de trois choix : Typik (le style le plus simple), Metalik (mêlant bois et métal en mode tropical contemporain) et Basaltik (version la plus élégante). Elles bénéficient globalement d’une surface couverte de 240 m² et d’une surface totale bâtie (en tenant compte des espaces ouverts et semi-couverts) de l’ordre de 380 m².
Sur le site Harmonie Golf & Beach Estate, une zone humide (wetlands) d’une superficie de 6 hectares a été identifiée et fait actuellement l’objet d’un projet de restauration de sa biodiversité. Ce projet est mené par les groupes Beachcomber et Semaris avec des experts environnementaux et sous la supervision du comité international Ramsar. Un état des lieux complet a été fait sur le terrain afin d’analyser les conditions de cet écosystème où vivent 15 espèces de plantes natives et au moins 17 espèces de faune native (insectes, reptiles et oiseaux). Les promoteurs ont pris l’engagement de restaurer cette zone humide en vue de procurer un bon habitat aux échassiers et autres oiseaux de rivage. Et les zones environnantes seront réhabilitées et replantées avec des espèces végétales qui permettront de recréer des broussailles et forêts indigènes côtières.
« Semaris a pour projet de réhabiliter Les Salines afin de les rendre opérationnelles dès la 1re phase de construction d’Harmonie Golf & Beach Estate », a annoncé Stéphane Poupinel, insistant sur l’importance que le groupe accorde à la préservation de l’environnement et du patrimoine. Par ailleurs, en tant qu’acteurs citoyens engagés, Beachcomber Resorts & Hotels et Semaris visent à accompagner la croissance économique et le progrès social de la région à travers le projet Harmonie Golf & Beach Estate.
Dans cette optique, une étude d’impact social a été menée auprès des habitants de la région pour évaluer leurs besoins et accompagner leur autonomisation. Et six domaines d’actions prioritaires ont été identifiés : l’éducation des jeunes, la formation des adultes, la culture, les loisirs et le sport, l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions de vie. Un programme social, s’accompagnant d’une enveloppe de Rs 44 millions, a ainsi été établi sur cette base pour assurer la mise en œuvre d’actions concrètes. Par ailleurs, cette construction qui s’échelonnera jusqu’en 2035 pour les trois phases devrait fournir de emploi à quelque 1 500 personnes sur une base temporaire sur les chantiers et à plus de 500 autres sur une base permanente pour les villas.
La phase de précommercialisation a été lancée début 2022 et comprend la signature des Contrats de Réservation Préliminaire (CRP). Le démarrage de la construction de cette phase est prévu pour début de l’année prochaine et les travaux devraient être complétés sous trois ans. Ce projet devrait générer des investissements de Rs 15 milliards, dont quatre pour la première phase. Si les Mauriciens ne sont pas exclus, ce projet ambitieux cible une clientèle étrangère avec un intérêt affiché pour de futurs résidents français et sud-africains, deux marchés en demande sur la destination.