Les défis de la HRD qui nous rendent sceptiques

La MISSION de la Horse Racing Division est: «To promote public confidence in the integrity of the horse racing industry»

- Publicité -

Sa VISION est: «To ensure that there is transparency and good governance in the organization of horse racing».

Son OBJECTIF est: «To ensure that horse racing is fair, clean and free from corruption and malpractice».

Voilà ce que nous pouvons lire sur un feuillet avec l’entête de la Horse Racing Division où il est également écrit : « Quest for truth, Dedication to work» et «Pride in Mauritius ».
Des belles paroles, des belles phrases et des belles promesses, mais ceux qui connaissent les spécificités et les vérités de l’industrie hippique locale vous diront qu’ils sont prêts à parier que la HRD n’arrivera jamais au bout de ses objectifs.

Si la confiance n’y est pas du tout dans la population actuellement, comment elle peut l’être dans la communauté des turfistes, surtout après tout ce qui se passe avec la mainmise de Jean Michel Lee Shim à tous les niveaux. Au lieu de s’allier avec l’organisateur pour mettre en place tout ce qui avait été recommandé dans le rapport Parry, il a fait exactement le contraire pour l’affaiblir en
s’adjugeant toutes ses prérogatives.

Comment peut-on aussi avoir confiance en une équipe néophyte, dirigée par un homme qui a été lui-même au centre de plusieurs controverses dans son pays natal.
La transparence et la bonne gouvernance ! Voilà deux autres mots dont la signification a été banalisée ou qui n’existent pas du tout dans le vocabulaire de ceux qui tiennent les rênes du pouvoir et pour cause ! Les exemples ne manquent pas d’où ces nombreuses questions parlementaires et dont la plupart restent sans réponse.

Les appels d’offres, les procédures ou les vices de procédures, les commandes, les paiements et autres font souvent l’objet des articles dans la presse et nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’à chaque occasion qui se présente, la transparence et la bonne gouvernance sont bafouées et violées en toute impunité. Alors peut-on miser sur la transparence et la bonne gouvernance dans cette organisation (HRD) que nous propose la GRA qui se sert d’elle comme paravent? They are all of the same feathers, and they flock together et puis, il est connu qu’un pommier
ne peut donner des mangues.

A qui appartiennent les voitures de certains jockeys ?

Nos courses peuvent-elles être « fair, clean, and free from corruption and malpractice»? Oui, elles peuvent l’être, mais certainement pas avec une GRA, qui nous a démontré ces dernières années qu’elle est loin, très loin d’une politique équitable, propre et libre de toute ingérence.

Quant aux deux autres mots utilisés, à savoir la corruption et les fautes professionnelles, il y a en a tellement dans ce pays que nous serions étonnés et là vraiment étonnés que la HRD vienne faire la leçon au gouvernement.

Free from corruption ? Simple suggestion à la HRD : allez enquêter sur les voitures qu’utilisent certains apprentis ou encore sur ces nombreux prête-noms qui sont utilisés comme propriétaires ou co-propriétaires de chevaux. Et alors nous vous prendrons au sérieux.

Sur l’entête de ce feuillet de la HRD, nous pouvons également lire ces belles paroles : « Quest for truth, Dedication to Work » et « Pride in Mauritius ».
En quête de vérité, belle promesse, mais aucune chance de réussite dans ce pays où la police a déjà intentionnellement ou accidentellement présenté un
assassinat comme un suicide.

Dévouement au travail ? On verra bien. Pour l’heure, le seul travail que nous avons vu c’est que la HRD, avec la complicité de la GRA, fait tout pour éliminer le MTC/MTCSL et cela, depuis maintenant 5 ou 6 ans.

La fierté de Maurice ? C’est que le sport hippique existe depuis mainte-
nant plus de 210 ans. L’avenir nous dira si cela continue ou pas. Espérons que les courses hippiques ne connaîtront pas le même sort que notre football qui a été jadis notre fierté nationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -