Début des examens de Cambridge GCE O-Level et GCE A-Level aujourd’hui pour les étudiants ayant choisi les June Series. Ils passeront l’épreuve orale de français, alors que le premier papier écrit, soit English General Paper, est programmé pour le 25 avril. Le ministère de l’Éducation a en effet proposé deux options aux étudiants de Grades 11 et 13 qui s’étaient déjà inscrits pour les examens du School Certificate et du Higher School Certificate, avant le prolongement de l’année scolaire. Soit de prendre les épreuves en juin, comme prévu, ou d’attendre les prochains examens, en octobre.
Ils sont moins d’un millier d’étudiants de Grades 11 et 13 à passer les examens de Cambridge International Examinations à partir de ce lundi. En effet, avec la décision du ministère de l’Éducation de maintenir les bourses d’État pour la session d’octobre, beaucoup ont été contraints, malgré eux, de passer encore six mois à l’école, même s’ils étaient prêts pour ces examens.
Ceux qui ont opté pour les June Series sont ceux qui ont déjà fait de demande d’admission dans des universités à l’étranger et qui doivent envoyer leurs résultats s’ils veulent être admis à partir de septembre prochain, voire même en janvier, pour ceux qui iront aux États-Unis ou au Canada. Il y a aussi ceux qui subiront les deux examens en juin et en octobre.
Il faut savoir que même si les bourses d’État sont applicables en octobre, le gouvernement a assuré les frais d’examens en juin pour ceux qui respectent le critère de 90% de présence. De même, des dispositions ont été prises auprès de Cambridge International Examinations afin que les candidats n’ayant pas toutes leurs matières au programme en juin puissent prendre celles qui manquent en octobre. Ils auront par la suite un seul et même diplôme en février prochain. De même, ils seront considérés comme des School Candidates, avec le nom du collège inscrit sur le diplôme.
Étant donné le nombre restreint de candidats, des collèges ont été identifiés comme Examination Centres dans les quatre zones. Les résultats à ces examens sont attendus en août prochain. Ce qui permettra également à ceux ayant choisi de poursuivre leurs études supérieures à Maurice de finaliser leur dossier.
L’épreuve orale de français est programmée sur deux jours, soit les 18 et 19 avril. Suivront, à partir du 25 avril, English General Paper, psychologie, Design and Technology, les papiers de français écrit, la littérature anglaise, le droit, la sociologie, les mathématiques, les matières scientifiques, la comptabilité, l’économie, Computer Science, et l’histoire, entre autres. Soulignons que les papiers désignés Mauritius Only, comprenant notamment les langues orientales, ne figurent pas dans la June Series et seront proposés en octobre.
Rappelons également qu’en dehors des School Candidates, il y a également des Private Candidates, dont certains adultes, qui passent ces examens de GCE O-Level et A-Level.