Le constat devra susciter des débats. Sur les quelque 315 Parliamentary Questions (PQs) à l’ordre du jour des trois premières séances des travaux de l’Assemblée nationale, une soixantaine seulement ont été répondues par des ministres, soit une moyenne d’une interpellation sur cinq. Les autres demeurent encore en suspens, sauf pour celles qui ont fait l’objet de retrait de la part de leurs auteurs.
Avec les 119 nouvelles autres interpellations annexées à l’Order Paper de mardi prochain, aucune amélioration n’est à prévoir, compte tenu du nouveau rythme adopté au sein de l’hémicycle. Force est de constater que le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, opère dans un autre registre avec une seule interpellation par tranche de Prirm Minister’s Question alors que pour la séance de mardi, pas moins de 30 PQs sont adressées au Premier ministre avec son Backlog devant gagner en nombre.
Un simple relevé du Hansard pour les séances parlementaires depuis la reprise du 29 mars indique qu’un maximum d’une soixantaine de PQs ont été répondues par des ministres, excluant les trois Private Notice Questions (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval mais aucune en direction du Premier ministre. À l’exception de la première séance, où l’on avait frôlé la barre des trentes PQs, les deux subséquentes sont sous la vingtaine. De ce fait, à la fin des travaux de mardi prochain, l’on devra compter plus de 300 Unanswered PQs pour quatre séances.
Ainsi, pour cette prochaine tranche du Question Time, le député du MMM, Rajesh Bhagwan, a tiré le gros lot avec la première interpellation en son nom à l’adresse du Premier ministre. Il s’intéresse à la récente mission de Dick Ng Sui Wah en France pour le compte de l’Information Communication and Technologies Authority (ICTA)
Toutefois, la troisième PQ pour le Prime Minister’s Question Time vaut son pesant d’or avec la question demeurant si l’on parviendra jusque-là. Ainsi, la découverte de 95 kilos de cocaïne dissimulés dans les moteurs d’une tractopelle livrée à la compagnie Scomat, à Pailles, en 2019, sera évoquée par le chef de file du Parti travailliste au Parlement, Arvin Boolell, et le député du MMM Deven Nagalingum. Ces derniers réclament des informations sur les dessous de l’enquête initiée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU).
Cette cargaison, considérée comme étant la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée à Maurice, était arrivée au port à bord du navire cargo Hoegh Antwerp, transportant aussi le Mauricio, le premier tram de Metro Express, avec escales à Tanger, au Maroc, à Durban, en Afrique du Sud, à Tamatave, à Madagascar, à Mombasa, au Kenya, et à Ennore, en Inde.
Les députés de l’opposition veulent savoir du PM Pravind Jugnauth les dessous de cette investigation de l’ADSU et les arrestations qui ont eu lieu jusqu’à présent dans le sillage de cette enquête.
Buisson Léopold de l’OPR tente sa chance en sollicitant du PM des informations sur le financement du projet d’une nouvelle piste d’atterrissage à l’aéroport régional de Plaine-Corail.
Richard Duval du PMSD recherchera des informations du PM sur les cas de brutalité policière rapportés depuis janvier 2020 et aussi les conclusions des diverses enquêtes initiées sur ces plaintes enregistrées. Les autres interpellations inscrites au PMQT concernent, entre autres, des allégations de Bribery à la Mauritius Duty Free Paradise, les voyages des ministres ou encore la Public Service Commission.
Au menu des PQs adressées aux ministres, Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les “Maternal and Neonatal Services” et le nombre de plaintes pour négligence médicale présumée depuis 2019 et lui demandera d’indiquer les conclusions des enquêtes et les mesures prises.
Farhad Aumeer (PTr) voudra obtenir des informations sur les effectifs médicaux affectés au service du Samu et savoir le ministère envisage d’augmenter le service ambulancier dans le pays.
Pour sa part, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sera interpellé par Stéphanie Anquetil (PTr) sur les mesures disciplinaires prises à l’encontre du Human Resource Director du Casino de Maurice après les récentes allégations de harcèlement portées contre lui.
Franco Quirin (MMM) reviendra à la charge avec la saison hippique 2022 et tentera de savoir du ministre des Finances si la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority a émis une Letter of Intent à People’s Turf PLC pour un permis d’organisateur des courses.
La situation dans le secteur du tourisme fait partie des préoccupations des parlementaires avec des PQs adressées au Deputy Prime Minister et ministre du Logement et aussi du Tourisme. Si Michaël Sik Yuen (§PTr) discutera des statistiques des arrivées touristiques depuis janvier dernier, Ritesh Ramful (PTr), demandera un Breakdown des chiffres de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Reza Uteem (MMM) réclamera de la ministre de l’Intégration et de la Sécurité sociale des détails sur les allocations versées aux victimes des inondations depuis 2014, le nombre de requêtes enregistré et le quantum des fonds décaissés par l’État.
Le Whip de l’opposition, Patrice Armance (PMSD), demandera au ministre des Technologies informatiques, Deepak Balgobin, des détails sur les coûts encourus par le nano-satellite lancé l’année dernière par Maurice. Le ministre sera aussi interpellé par Adil Ameer Meea (MMM) sur la situation au sein de la Mauritius Posts Ltd en ce qui concerne les employés qui ne sont pas conformes au statut Fully Vaccinated de Kailesh Jagutpal.
Par ailleurs, le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sera appelé à se prononcer sur l’augmentation envisagée des tarifs d’électricité à la suite d’une interpellation du député Richard Duval (PMSD). Patrick Assirvaden (PTr) demandera au ministre des éclaircissements sur les sommes utilisées par le Central Electricity Board (CEB) depuis 2015, notamment les contributions au Consolidated Fund.
Ritesh Ramful se penchera, pour sa part, sur les Flood Prone Areas identifiées par la Land Drainage Authority (LDA) à Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12).
Deven Nagalingum (MMM) sollicitera le ministre du Service civil, Vikram Hurdoyal, sur les instructions aux fonctionnaires quant aux Procurement Matters et les lignes directrices pour une démarcation des rôles et des pouvoirs entre les officiers de l’État et l’exécutif.