L’indice de prix à la consommation pour le premier trimestre de cette année confirme une tendance à la hausse des prix à Maurice, soit une baisse drastique du pouvoir d’achat des consommateurs. L’indice a enregistré une augmentation de 6% de décembre 2021 à mars 2022, passant de 113,3 points à 120,1 points.
L’indice a graduellement augmenté durant les premiers trois mois de l’année confirmant ainsi la cherté de la vie dans le pays.
Le dernier rapport de Statistics Mauritius sur l’indice de prix à la consommation indique que de décembre 2021 à mars 2022, le consommateur a dû débourser davantage pour s’approprier, entre autres, des produits de consommation de première nécessité, rembourser ses emprunts ou encore faire le plein.
L’évolution des prix donne le tournis. Les prix de légumes ont enregistré une forte hausse de 60,2% suivi de 43,7% pour les fines herbes. Le prix du gingembre a augmenté de 24,5%, celui de la viande de 4,8% et le poisson de 4,4% .
Le prix du riz, produit largement consommé à Maurice, a augmenté de 6,1% alors que les prix des fruits, du sucre, des oeufs l’ont été de 5,4%, 19% et 9,4% respectivement. Les boissons gazeuses n’ont pas été épargnées non plus avec une hausse de 3,6%. Le prix des produits alimentaires précuits, des glaces et sucreries, des jus de fruits, des préparations à base de farine, des céréales, du lait et des biscuits ont tous subi de majoration.
Au premier trimestre de 2022, les boissons alcoolisées et la cigarette ont coûté plus cher. Le prix du whisky a accusé une hausse de 4% , la cigarette de 0,5%, la bière 0,3% plus chère et le rhum et autres spiritueux à base de la canne à sucre de 0,6%.
Le remboursement des emprunts coûte plus cher à cause du relèvement des taux d’intérêt bancaires. Les taux d’intérêts ont augmenté de 4,1%. Une hausse de 7,4% est enregistrée s’agissant du salaire de l’ouvrier.
La hausse de l’indice de prix à la consommation a aussi été poussée par des coûts élevés du prix des produits de lessive et d’assouplissant et de certains produits électroniques et de meubles.
Les patients qui se rendent chez les médecins ont dû avaler la pilule amère de voir la facture plus élevée. En effet, les frais des médecins ont augmenté de 15,3% au premier trimestre.
Les prix de l’essence et du diesel ont accusé une hausse de 19,8%. Non seulement le carburant, le prix des véhicules a aussi pris l’ascenseur. Une hausse de 5,6% est confirmée par Statistics Mauritius. Pendant ces trois mois, le seul élément positif noté dans le rapport est la baisse des tarifs d’électricité. Les chiffres indiquent une baisse de 4,7%.
L’éducation coûte cher à Maurice. Les frais des leçons particulières ont augmenté de 13,6%. Les frais des universités privées ont aussi pris la courbe ascendante. Une hausse de 0,7% est notée au premier trimestre de 2022. Les frais d’assurance médicale ont connu une majoration de 3,3%.