Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, répondant à une interpellation du député de l’opposition Fabrice David sur l’oxygène médical acheté par son ministère par le processus d’appel d’offres annuel, a souligné que le pays compte quatre centrales de production d’oxygène.
Deux se trouvent à l’hôpital ENT, à Vacoas, une à l’hôpital SSR, à Pamplemousses, et la dernière à l’hôpital de Rose-Belle. Concernant ces deux dernières, le ministre avance qu’elles sont équipées pour produire de l’oxygène au niveau de ces hôpitaux régionaux.
Le député a pour sa part indiqué que le contrat actuel pour l’oxygène médical de la société Samlo Koyenko, attribué en juin 2020 pour une durée de deux ans, arrive à son terme dans deux mois. Il demande ainsi au ministre si l’appel d’offres pour le nouveau contrat a déjà été lancé, et comment la pandémie de Covid-19 a impacté le cahier des charges sur le contrat de fourniture. À cette interpellation supplémentaire, Kailesh Jagutpal, qui ne détenait pas toute la réponse, a soutenu que l’évaluation de l’achat d’oxygène se fait au niveau du Central Procurement Board.
Le député Kavi Doolub a ensuite demandé si le ministère a acheté de l’oxygène à d’autres fournisseurs lorsque le pays était au plus fort de la contamination par le variant Delta. Ce à quoi Kailesh Jagutpal a répondu qu’en novembre 2020, l’apparition de cas de Covid-19 avait entraîné une utilisation accrue d’oxygène. Ainsi, les bouteilles d’une entreprise avaient été envoyées à deux autres compagnies en vue de leur remplissage. « L’oxygène nécessaire en excès a été acheté à La Réunion », dit-il.