Depuis le lancement du Back to Work Programme (BTW) en 2015, quelque 1 300 femmes ont pu trouver un emploi ou ont créé leur propre entreprise. De juin 2015 à mars 2022, 1 328 des 4 414 femmes éligibles inscrites ont été placées dans des entreprises privées et 53% des femmes placées ont obtenu un emploi permanent après leur placement d’un an.
Un total de 36 femmes qui ont suivi des cours de formation, d’octobre 2020 à février 2021, en coiffure, soins de beauté et arrangement floral dans le cadre du programme Back to Work (BTW) ont reçu des certificats, à Port-Louis cette semaine.
Le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, était ainsi présent pour l’occasion.
Le ministre Callichurn a rappelé que le programme BTW a été introduit par le ministère du Travail pour les femmes sans emploi âgées de 35 ans et plus qui souhaitent rejoindre ou réintégrer le marché du travail.
L’objectif, a-t-il déclaré, est de concevoir des cours de formation pour les femmes sans emploi afin d’améliorer leurs compétences entrepreneuriales et de communication.
Il a ajouté que le programme évolue en fonction des besoins du marché et que de nouveaux cours sont donc élaborés conjointement avec le ministère et l’Institut mauricien de formation et de développement, tels que les soins de beauté, la coiffure, la pâtisserie, la décoration florale, ainsi que la petite enfance et les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Depuis juillet 2021, 134 femmes ont été formées pour travailler dans différents domaines, a-t-il précisé.
Le ministre Callichurn a souligné que de nouvelles mesures ont été prises au cours de cet exercice financier, notamment la révision du critère d’âge de 35 à 30 ans et l’augmentation de l’allocation mensuelle allouée aux femmes placées dans le cadre du programme BTW de 5 000 à 10 575 roupies. Il a également fait ressortir que depuis le lancement du programme BTW en juin 2015, un total de 682 femmes ont jusqu’à présent terminé leur formation dans les différents cours de formation.