Le Guide - Législatives 2024

Plages publiques : Rs 12,5 M pour le réaménagement partiel de Mont-Choisy

Le projet de plan de gestion de la plage publique à Mont-Choisy, à hauteur de quelque Rs 12,5 millions, a été inauguré en début de semaine par le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano. Le Beach Management Plan (Phase 1) est financé par le National Environment and Climate Change Fund et est mis en œuvre sur quatre plages publiques dans un premier temps, à savoir Mont-Choisy, Flic-en-Flac, Belle-Mare et La Prairie.

- Publicité -

Intervenant, le ministre de tutelle a rappelé que les plages publiques sont des atouts côtiers importants qui doivent être protégés, préservés et entretenus. En ce qui concerne la gestion des plages, dit-il, la Beach Authority, conformément à l’un de ses objectifs, « est venue avec un nouveau concept de développement à travers la mise en œuvre de plans de gestion des plages publiques. »

Le plan de gestion de la plage (Phase 1) à Mont-Choisy a été attribué le 27 juillet dernier à l’entrepreneur Prakash Foolchund Co Ltd. Les travaux ont débuté le 10 août 2020 et se sont achevés le 24 décembre de l’année dernière. Dans le cadre du projet, ont ainsi été érigés une aire de stationnement pouvant accommoder 56 véhicules, dont quatre parkings pour personnes handicapées, ainsi que quatre quais de livraison, deux douches ouvertes, 20 poubelles, dix tables de pique-nique et une Open Gym, entre autres. Au total, 180 arbres de la famille des casuarinas ont été abattus pour la réalisation du projet, et 600 autres arbres ont été plantés (250 palmiers, 250 palmistes et 100 Duranta Gold), « soit plus de trois fois la quantité d’arbres abattus », s’enorgueillit le ministre.

Kavi Ramano soutient que les plages doivent être gérées de manière professionnelle en privilégiant l’hygiène et l’assainissement adéquats, et que le public et les touristes puissent en profiter pleinement. Pour atteindre cet objectif, des amendements ont été apportés à la Beach Authority Act de 2002 pour donner plus de pouvoirs à l’instance régulatrice et, ce faisant, sanctionner ceux qui commettent des infractions sur les plages.

Kavy Ramano avance aussi que la Beach Authority joue un rôle très important dans la préservation des zones côtières et la protection de la biodiversité. La Beach Authority est également appelée, dit-il, à rendre les plages plus animées en termes d’activités. Il a également laissé entendre que les autorités envisagent de mettre en place des aires de restauration sur plusieurs plages publiques identifiées, du moins lorsque la deuxième phase du projet sera terminée.

Concernant la réhabilitation des plages, il rappelle que la Beach Authority a signé un protocole d’accord avec le service pénitentiaire mauricien, qui prévoit la participation de détenus au projet. Quant au plan de gestion des plages (Phase 1) à Flic-en-Flac, Belle-Mare et La Prairie, les projets sont en cours et devraient être achevés avant la fin de l’année, rassure-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -