Le Guide - Législatives 2024

Observatoire des prix : Une liste de 100 produits comparatifs publiée ce mois

Le ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Soodesh Callichurn, a affirmé que l’Observatoire des Prix entrera en vigueur ce mois-ci.

- Publicité -

Dans une déclaration au Mauricien le ministre a souligné que le but est d’offrir une meilleure visibilité concernant les prix pratiqués dans les différents commerces afin que les consommateurs puissent faire un choix éclairé en cette période de flambée de prix.

À cet effet, l’Observatoire des Prix prévoit de publier dès ce mois sur le site web du ministère du Commerce une première liste comparative des prix qui sont affichés entres autres dans les supermarchés. Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que cette première liste de cent produits de consommation courante portera sur environ 400 marques. Les prix seront prélevés dans une cinquantaine de points de vente.

Le ministre du Commerce avance qu’il est au courant que certains supermarchés vendent des légumes en ce moment à des prix qui ne sont pas à la portée des petites bourses. Il fait ressortir qu’un certain nombre de ces produits proviennent des chaînes de production qui sont très organisées et produisent des produits bio. IL maintient que les consommateurs ont toujours le choix d’acheter le même produit à des prix inférieurs dans les marches et les foires.

Le président de la Confederation of Independent Trade Unios  (CITU), Deepak Benydin, se dit outré par la  tendance au niveau du prix des légumes dans les supermarchés.  «  Je me suis rendu dans un supermarché dans les Hautes Plaines-Wilhems et j’étais offusqué de constater que le haricot vert se vendait à Rs 174 le demi-kilo et  la carotte à Rs 104 le demi-kilo.  Je demande comment les gens vont continuer à consommer de légumes de cette façon », dénonce le président de la CITU.

Il ajoute que la classe moyenne s’appauvrit et ceux au bas de l’échelle ne savent pas à quel saint se vouer avec la baisse flagrante du pouvoir d’achat et le taux d’inflation déjà au-dessus de la barre de 10%. Le syndicaliste demande ainsi au gouvernement de faire un effort spécial pour la classe laborieuse en accordant une assistance financière de Rs 2 500 à ceux touchant moins de Rs 25 000 et une compensation de Rs 1000 aux pensionnes.

Depak Benydin rappelle que la population a vécu les pires scénarios de sa vie avec l’avènement du Covid-19, la hausse continue du taux d’inflation et  tout récemment le conflit entre la Russie et l’Ukraine.  « Tout ceci contribue à faire suffoquer financièrement la population. C’est pourquoi la CITU propose dans la même foulée que le gouvernement met au frigo sa décision d’imposer un Levy de 2% sur le prix du carburant pour assurer  l’achat des vaccins pour lutter contre le Covid-19 », déclare-t-il.

Pour le lancement de l’Obervatoire des Prix, le ministère du Commerce envisage également  de mettre en place une application mobile pour que les consommateurs puissent suivre l’évolution des prix à partir de leurs téléphones cellulaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -