Deux mesures phrases sont proposées par la Mauritius Library Association (MLA) au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le cadre des consultations prébudgétaires : un renouvellement de la distribution d’un Voucher de Rs 500 aux élèves pour l’achat d’un livre et la création de dix postes additionnels de bibliothécaires.
Dans une correspondance adressée au ministre Padayachy, le président de la MLA, Gheerishsing Gopaul, dit son appréciation que le gouvernement « has already initiated actions to execute the measure », depuis l’annonce du précédent exercice. « Consequently it would be much appreciated if the provision of Rs 500 (or more ifpossible) as voucher for the purchase of books for students could be kindly envisaged again », dit-il. Avant de demander que cette mesure soit étendue aux élèves de moins de 15 ans également.
Le président de la MLA est d’avis que l’annonce du recrutement de 257 Library Officers l’année dernière est historique. Il souhaite que l’exercice de recrutement ait lieu bientôt. À la suite de quoi, affirme-t-il, il devrait y avoir une hausse du nombre de bibliothécaires. Aussi demande-t-il la création de dix nouveaux postes de bibliothécaires. « En ce moment, il n’y en a que trois, soit deux Seniors Librarians, dont un est en préretraite, et un Head Library Cadre », et ils supervisent le travail de 160 membres de personnel des bibliothèques.
« Les 257 bientôt recrutés viendront s’ajouter à ce nombre. Mais afin de pourvoir un meilleur service dans les écoles, il serait important d’augmenter le nombre de bibliothécaires. »