Une trouvaille Lee Shim/Aubeeram : People’s Turf Club PLC avec une levée de fonds de Rs 50 M

– Cette entité se pose comme candidate pour l’organisation des courses en remplacement de la MTCSL pour la présente saison

Dans son édition de ce dimanche, Week-End, publication du groupe Le Mauricien Ltd, faisait état qu’au moins deux autres organisateurs de courses potentiels se sont positionnés au cas où la demande de la MTC Sports and Leisure Limited n’était pas retenue par la Gambling Regulatory Authority. Celle-ci a effectivement fait parvenir une longue correspondance à la MTCSL pour lui demander des éclaircissements sur douze points. À peine quelques heures après la parution de l’article de Week-End, Khulwant Aubeeram, propriétaire de chevaux chez Alain Perdrau et Raj Ramdin, s’est dévoilé comme l’un de ces deux organisateurs de courses potentiels. Il avait été vu en compagnie de Jean-Michel Lee Shim lorsque celui-ci s’était rendu au Champ de Mars pour voir courir l’un de ses chevaux chez Ricky Maingard pendant le huis clos de la saison dernière. Khulwant Aubeeram a créé une compagnie publique, la People’s Turf PLC et il dit avoir déjà une lettre d’intention de la Gambling Regulatory Authority pour suppléer à la MTCSL, si sa licence ne lui était pas accordée.

- Publicité -

People’s Turf Club PLC prévoit de lever des fonds de l’ordre de 50 millions. Dans une lettre à l’intention des propriétaires et des entraîneurs, il s’explique : « avec l’expérience traumatisante, celle de commencer ou non les courses que nous avons vécue pendant la période d’avant le début de la saison 2021 et face aux menaces sans fin du MTC / MTCSL de cesser ses activités tout au long de la saison, People’s Turf PLC (PTP) a décidé de demander une licence d’organisateur de courses. »

Les promoteurs ajoutent que « pour la saison de course 2022, la situation est pire. Seuls deux administrateurs sont légitimement élus par les membres. Les quatre autres sont nommés par une personne qui décide unilatéralement et seule de l’avenir de l’industrie des courses. Les entraîneurs et les propriétaires sont complètement dans le noir. Et ce n’est pas tout car les effets désastreux sur la santé des chevaux sont irréparables ».

Prendre leur destin en main

Khulwant Aubeeram se dit très concerné par la situation. Dans son prospectus il fait ressortir que « cette situation consistant à rançonner les moyens de subsistance de tant de personnes et à mettre en péril la carrière des chevaux de courses doit être stoppée une fois pour toutes ». Bref, il faut remplacer le MTC/MTCSL.

Ainsi, le propriétaire préconise de remédier à la situation en demandant aux Stakeholders de prendre leur destin en main. Il ajoute que PTP est maintenant en possession d’une lettre d’intention de la GRA selon laquelle, après avoir satisfait toutes les exigences, et en particulier des fonds d’au moins Rs 50 millions, il peut faire une demande pour une licence d’organisateur de courses hippiques.

Prix de consolation

Dans sa lettre, il affirme avoir fait une étude de faisabilité et il promet déjà « une augmentation de 100% par rapport à ce que MTCSL a payé en 2021 et les subventions de la MTCSL en 2021, valant Rs 50 millions seront alloués comme prix de consolation aux participants. Même les propriétaires des chevaux non classés recevront Rs 10 000 à ce titre ».

Toujours dans sa lettre, Khulwant Aubeeram annonce que Teamology Secretarial Services Ltd a été désignée pour collecter la souscription des actions. Il va encore plus loin en déclarant que « l’industrie des courses a besoin d’un soutien financier urgent et sa compagnie a l’intention de réinvestir le maximum du surplus sous différentes formes d’incitations aux entraîneurs et aux propriétaires ».

Démocratiser

Et il a conclu en ces termes : « vous avez jusqu’au vendredi 15 avril 2022 pour souscrire à cette première attribution d’actions. Souscription minimum : 10 actions ordinaires de Rs 1 000 chacune. Ensemble, nous démocratiserons l’industrie en ayant le plus d’actionnaires possible ».

Ce nouveau potentiel organisateur des courses compte donc sur les acteurs de l’industrie hippique pour asseoir sa base financière. Nul ne peut affirmer ce qu’il en sera mais déjà les professionnels de courses contactés par Le Mauricien, ont exprimé leur surprise sur cet organisateur potentiel des courses et disent ne pas croire du tout à cette aventure d’autant qu’ils estiment que l’action de collecter des fonds sans les autorisations des autorités concernées pourrait être tout simplement un exercice avec un déficit de légalité.

De nouveaux chevaux bloqués en Afrique du Sud

La situation est si confuse et l’avenir du sport hippique si incertain que Jean-Michel Lee Shim, pourtant au cœur de toutes les grandes décisions de la Gambling Regulatory Authority, a décidé de ne pas faire venir ses chevaux d’Afrique du Sud. Du moins pour le moment. C’est ce que Le Mauricien a appris de sources généralement bien informées. Jean Michel Lee Shim a effectivement ordonné que toutes ses importations soient bloquées sans donner la moindre explication.

A-t-il été mis au parfum de certaines décisions ? Peut-être oui, peut-être non car à son niveau également, les choses ne tournent pas aussi rond qu’il ne le prévoyait. Pour corser le tout, il se chuchote que ses relations avec l’homme fort de la GRA, Dev Beekharry ne sont plus celles d’hier.

La décision de Jean-Michel Lee Shim de bloquer la venue de ses nouveaux chevaux signifie que le prochain contingent de nouveaux chevaux —qui devaient être embarqué le 14 mai prochain—devrait être reporté car il n’y aurait pas suffisamment d’unités pour assurer ce vol cargo. Ces nouvelles unités devaient entrer en quarantaine le 24.

Début de saison retardé ?

Bon nombre de nouveaux chevaux de Jean-Michel Lee Shim, prévus sur le vol du 24 mai, étaient destinés à l’écurie Alain Perdrau. La raison exacte derrière cette décision n’est pas connue, mais les mauvaises langues prétendent que si Jean-Michel Lee Shim a pris cette décision, c’est qu’il a sûrement eu des échos de la Gambling Regulatory Authority ou de la Horse Racing Division que la saison sera encore retardée.

Voilà qui devrait alimenter les conversations hippiques, déjà très chargées, avec notamment la GRA qui cherche tellement la petite puce sur la demande de licence de la MTC Sports and Leisure Limited que des turfistes ont du mal à croire que cela n’a rien à voir avec la nouvelle  compagnie People Turf PLC, dont l’animateur est un proche de Jean-Michel Lee Shim.

Ce qui apparaît comme un coup monté— au moment où l’on veut nous faire croire que les relations entre Beekharry et Lee Shim ne sont pas au beau fixe— inquiète davantage les Stakeholders de l’industrie hippique mauricienne qui est dans le flou le plus complet car personne n’est en mesure de dire aujourd’hui si la saison 2022 débutera le 23 avril comme l’a promis Wayne Wood, patron d’une HRD, complètement disparu de la circulation. Une HRD qui a été éclipsée comme nous l’avions déjà prévu par la GRA, contrôlée par l’un des Senior Advisors du Premier ministre, Dev Beekharry.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -